École et cinéma : Saison 2019-2020

05 / 06 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC | Brigitte Pommier, CPC

Voir sur le site de la DSDEN :École et cinéma

« Cette action "... a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte active en salle de l’art cinématographique et, ainsi, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique culturelle dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social.
École et cinéma précède Collège au cinéma, dans la continuité du Parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Cette action trouve sa place dans les programmes d’enseignement des arts à l’école élémentaire, tant au titre des pratiques artistiques qu’à celui de l’enseignement de l’histoire des arts."
G. Neuviale DASEN 93, A Thomas, Association Cinémas 93. »

Lettre de cadrage École et cinéma

Les inscriptions se font en deux temps :
1/ La préinscription en ligne entre le 18 juin et le 15 septembre 2019 : les enseignants remplissent un formulaire de préinscription, sur le site Cinemas93.org.
2/ La validation des inscriptions : chaque inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription ou son représentant procède, dès la clôture des pré-inscriptions, à leur examen. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 27 septembre 2019 au plus tard.