30 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Intelligences artificielles et pédagogies

30 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir circulaire de rentrée 2024-2025 :
"L’année 2024-2025 conduira donc à élaborer une stratégie de l’éducation nationale sur l’intelligence artificielle, afin d’en tirer le meilleur parti en matière pédagogique, pour les élèves et pour les enseignants [...]"

🟩 Sur eduscol : L’intelligence artificielle pour accompagner les apprentissages des fondamentaux au cycle 2

🟢 Des services pour l’apprentissage des mathématiques en CP, CE1 et CE2

- Adaptiv’Math est un assistant pédagogique intelligent avec lequel le professeur peut personnaliser le parcours des élèves et cibler leurs difficultés

- MATHIA propose un dispositif d’accompagnement qui a vocation à rendre l’élève acteur d’un jeu éducatif sur lequel il progresse en collectionnant des étoiles.

- SMART Enseigno : Les élèves évoluent dans un univers ludique et très facile à prendre en main. Ils se déplacent de planète en planète pour réaliser les activités et progresser en mathématiques.

🟢 Des services pour l’apprentissage du français mathématiques en CP, CE1 et CE2

- LALILO est un assistant pédagogique numérique conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l’enseignement de la lecture.

- NAVI est un assistant pour la remédiation et la mémorisation de compétences de lecture et d’écriture au cycle 2.

🟩 Sur PRIMABORD :
mot clé : intelligence artificielle
S’inspirer, se former, enseigner avec des outils utilisant des intelligences artificielles.

Intelligence artificielle et éducation
Direction du numérique pour l’Education