26 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Le directeur pilote du projet pédagogique...

07 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir aussi la rubrique Directions🔐 en accès réservé

Le directeur conduit le projet pédagogique d’école.

Il s’assure du suivi pédagogique et de la continuité des apprentissages de tous les élèves entre l’école maternelle et l’école élémentaire et entre l’école élémentaire et le collège.
Il anime et coordonne l’équipe pédagogique. Il assure l’intégration des membres nouvellement nommés dans l’équipe pédagogique. Il organise la coopération entre l’ensemble des professeurs, les autres personnels éducatifs de l’école et les intervenants extérieurs au sein de l’école.
Il veille à la diffusion des instructions et programmes officiels ainsi qu’au bon déroulement des enseignements.

Le directeur engage des actions, coordonne les projets pédagogiques et soutient les initiatives permettant à l’équipe pédagogique d’améliorer l’efficacité de l’enseignement dans le cadre de la réglementation et des programmes d’enseignement en vigueur.

Décret no 2023-777 du 14 août 2023 relatif aux directeurs d’école

ANIMATION
Coordination des enseignants, présidence du conseil des maîtres, organisation des travaux des conseils, relevé de conclusion, organisation des temps de concertation, intégration des nouveaux enseignants

IMPULSION
Diffusion des instructions et programmes, circulaires et guides, mise en place des dispositifs de soutien (PPRE, APC, ...) et des dispositifs spécifiques (UPE2A par exemple) ; inclusion des enfants porteurs de handicap (PPS ? PAP ? ...) ; mise en place de temps de concertations selon les besoins, impulsion entre les cycles pour garantir la cohésion des parcours

PILOTAGE
Pilotage du projet d’école, des actions de l’école, relais des formations école, facilitant les initiatives et les actions.

Le directeur et ses missions Référentiels de compétences
Canopé

boen / circulaires