14 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

CM2 : un livre pour les vacances

24 / 05 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Action emblématique marquant l’engagement du ministère en faveur de la lecture, l’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un livre à lire pendant l’été. Les élèves peuvent partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Voir eduscol :
Opération « Un livre pour les vacances » - édition 2024

Pour cette édition 2024, le récit initiatique L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique. Le citoyen de demain ne peut se concevoir indépendamment de la nature et de son devenir.

Les illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet associées à la beauté de la langue de Giono mettent en valeur le travail patient et opiniâtre d‘Elzéard Bouffier et son inoubliable rencontre avec le narrateur.

Extraits de la page dédiée sur eduscol.fr

Fiches pédagogiques :

Comme l’homme qui plantait des arbres, agir pour la nature
Inventer un monde pour dire le réel

Feuilleter les planches originales avec Pierre-Emmanuel Lyet