Résolution de problèmes et schémas - Cycles 2 & 3

15 / 11 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Un atelier proposée aux écoles A. Dumas, Hugo 2, Écondeaux et Jaurès 2 ...

Le constat des difficultés éprouvées par les élèves en résolution de problème est un élément diagnostique du projet d’école ayant induit des actions programmées à travers l’axe performance.

Voir aussi : Projet d’école pour la période 2016-2019

Voir aussi : TNI : Des schémas (Vergnaud) pour les problèmes

Une situation de recherche est proposée pour appréhender l’usage des schémas comme outil de raisonnement .

La consigne : Résoudre le problème et s’appuyer sur une représentation graphique pour prouver, expliciter la démarche, les procédures à l’oral aux autres.

La résolution, utilisant schéma et graphiques, sera mise en ligne ultérieurement.

Les enseignants se sont ensuite attachés à traduire en schémas mathématisés quelques problèmes extraits des manuels qu’ils utilisent en classe.
Comment construire un schéma de résolution de problème ? Que doit-il permettre ?

VERS UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE L’USAGE DES SCHÉMAS EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

Des ressources

Marceline Laparra et Claire Margolinas, « Le schéma : un écrit de savoir ? », Pratiques 2009, revues.org

Le schéma : un écrit de savoir ?

« En didactique des mathématiques, la représentation est considérée comme un élément constitutif de la connaissance.
Guy Brousseau considère que les situations d’action sont insuffisantes pour constituer un processus d’enseignement des mathématiques.

Le schéma doit être considéré comme un écrit nécessitant, comme tous les écrits, un apprentissage spécifique. Il est particulièrement approprié pour rendre les élèves sensibles aux ressources cognitives que procure l’écrit comme mise en mot du savoir. »

Vergnaud : classification des problèmes

Un temps de travail en équipe (2h) sera programmé au sein des équipes pour la mise en oeuvre et le suivi.
Une rencontre avec les formateurs (1h) sera proposée.

A la demande des écoles, une autre action sera menée en géométrie.

Voir : Géométrie au Cycle 3 : Atelier mars 2016

cycle 2  cycle 3  formation  mathématiques