27 / 03 / 2024

Championnat de lecture à G. Martin

29 / 05 / 2019 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

Voir aussi :Pasteur 1 : les petits champions de la lecture

Mardi 14 mai 2019 avait lieu la phase finale du « championnat de lecture » organisé à l’école élémentaire G. Martin par deux des CM1 et deux des CM2 de l’école. 12 élèves (3 par classe) restaient en lice et seul un élève par niveau devait être sélectionné pour recevoir le livre attribué au gagnant.
Les élèves étaient visiblement intimidés à l’idée de lire devant leurs pairs et les adultes présents.
Le choix fut extrêmement difficile car chacun des candidat(e)s, par ses qualités propres, pouvait mériter d’être choisi par le jury : l’une pour la gourmandise dont elle fit preuve à la lecture de l’ouvrage qu’elle avait sélectionné, l’autre par l’intérêt évident qu’il avait eu, une autre encore à la qualité de diction et tous et toutes à l’envie de partager et de l’exprimer devant un public, en dépit du stress occasionné.

La lecture à voix haute, devant leurs camarades, crée une première expérience ludique de prise de parole en public. « Le fait de travailler régulièrement l’oral en classe à travers la préparation et la présentation d’exposés, les lectures offertes par les CM1/CM2 aux élèves des autres classes et toutes les activités mises en place pour construire une émission de radio, sont autant de conditions qui favorisent la réussite et la mise en confiance des élèves. »

Objectifs :
Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute.
Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.
Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.

L’autonomie et le plaisir
Les enfants choisissent leurs livres. La liberté qui leur est laissée met l’accent sur le goût personnel du plaisir qu’ils prennent à lire.

La compréhension du texte et la maîtrise de la langue
L’enfant développe son autonomie en approfondissant sa connaissance du texte et en préparant sa lecture.

L’aisance à l’oral
La lecture à voix haute, devant les camarades, crée une expérience ludique de prise de parole en public.

La concentration
L’attention est renforcée par l’écoute active des autres enfants et la préparation de sa propre lecture.

La découverte et le partage
Les participants se surprennent les uns et les autres avec leurs lectures ; ils découvrent grâce à d’autres enfants de leur âge la diversité des textes accessibles aux jeunes lecteurs.

Compétences travaillées
Comprendre et s’exprimer à l’oral
−écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu ;
−parler en prenant en compte son auditoire ;
−participer à des échanges dans des situations diverses ;
−adopter une attitude critique par rapport à son propos.

Lire

−lire avec fluidité ;
−comprendre un texte littéraire et se l’approprier ;
−comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ;
−contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome.

Écrire

−écrire à la main de manière fluide et efficace ;
−maîtriser les bases de l’écriture au clavier ;
−recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre ;
−rédiger des écrits variés ;
−réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ;
−prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Comprendre le fonctionnement de la langue

−maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit ;
−identifier les constituants d’une phrase simple, se repérer dans la phrase complexe ;
−acquérir l’orthographe grammaticale ;
−enrichir le lexique ;
−acquérir l’orthographe lexicale.

Déroulement sur l’année du Projet :
 Présentation du projet « Concours de lecture » pour les CM1/CM2
 Evaluer nos élèves afin de pouvoir les faire progresser chacun à leur rythme et les amener à présenter une lecture à leur niveau.
 Etablir une fiche collective comment bien présenter une lecture et bien lire.
 Aller à la médiathèque pour emprunter un livre ; aide de l’intervenante …
 Empreint d’un livre par chaque élève en fin de période afin de préparer une fiche de lecture +un passage à l’oral afin de le présenter en classe à la rentrée.
 Atelier lecture= Sur la tablette par groupe de 4 élèves, s’enregistrer et s’auto évaluer afin d’améliorer sa lecture orale.

Finalité du Projet :
1er tour :
Election dans chaque classe de 3 candidats.
Etablir une fiche évaluation au préalable avec sa classe pour la lecture orale !
2ème tour : Final des candidats
-Chaque classe participante se réunira à la médiathèque Colette afin de présenter les candidats élus.
 Lecture et présentation des candidats.
 Vote du Jury
 Devant toutes les classes qui auront participer, remise des diplômes aux élèves participants et remise des trophées aux meilleurs lecteurs Cm1 et CM2.

Prolongement possible :
 enregistrement audio ou vidéo pour les parents, passage des lauréats au spectacle de fin d’année devant les parents d’élèves.