Dernière mise à jour :
17 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Accueillir un élève EANA : Formation écoles

31 / 05 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Mai 2019 (formation école à Pasteur 1) ;
mise à jour mai 2024 (ouverture RS2024 d’une UPE2A à Jaurès 2)

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. (EANA : élève allophone nouvellement arrivé)
Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

→ Voir Rubrique : Pédagogie > Besoins éducatifs des élèves > Élèves allophones

Visuel support formation école UPE2A
Voir en plein écran

Voir :

Accueillir et scolariser les élèves allophones-livrets d’accueil
Inclusion des Elèves Allophones - Projet d’école
Ressources Elèves arrivant allophones
Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Les langues des élèves nouvellement arrivés
Projet Langues et grammaires en (Ile-de-)France

Outils d’évaluation en langue d’origine (Canope)

et

ÉCOLE - Parcours m@gistère
Inclure des élèves Nouvellement Arrivés Allophones (EANA) - l’Unité Pédagogique (UPE2A)
Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école
https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8493

 

MOTS-CLÉS

 besoins élèves  boen / circulaires  co-éducation  formations  français-lire & écrire  langue vivante

DOCUMENTS