Logo du site

L’éducation culturelle en éducation prioritaire

05 / 09 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 9.1 ko

L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire(Carep Créteil) vient de publier son rapport 2018
Voir : http://carep.ac-creteil.fr

L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle :

Quelle est la place de l’éducation culturelle (artistique, littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages des élèves scolarisés en éducation prioritaire, notamment en termes de compétences psychosociales ?

Voir le blog : Éducation culturelle, artistique et scientifique En éducation prioritaire !

Parmi les apprentissages, les compétences psychosociales seraient plus particulièrement visées et notamment six d’entre elles :

- savoir communiquer efficacement,
- être habile dans les relations interpersonnelles,
- avoir conscience de soi,
- avoir de l’empathie pour les autres,
- savoir gérer ses émotions et son stress.

La pensée critique, objet d ‘étude de l’observatoire l’an dernier a été mise au second plan.

les réseaux observés :

JPEG - 125.6 ko