27 / 03 / 2024

CE1/CE2 Écondeaux : Production vidéo

05 / 07 / 2018 | Jean-Claude Rolland

La classe de CE1/CE2 de Mme Anne FERNANDEZ nous présente son travail de cette année dans le cadre d’une classe PEAC en partenariat avec Alexis FERRIER, auteur-illustrateur : Les Siciliens à Ouarzazate.

Alexis Ferrier est venu cette année dans notre école « Les Écondeaux ». C’est un auteur-illustrateur avec lequel nous avons réalisé un film.
Il nous a demandé d’écrire un scénario qui pouvait se passer dans l’école.
La première journée, on a tout noté sur une grande feuille. Tout le monde avait des idées. Certains voulaient une histoire policière avec une enquête. D’autres voulaient des histoires plutôt fantastiques. On a éliminé les histoires impossibles.

Pendant 3 mois, il a fallu écrire le scénario, le modifier, le corriger avec l’aide d’Alexis.
Le plus dur a été d’écrire des dialogues.

Ensuite, nous avons appris le scénario.
Nous nous sommes entraînés à jouer les différentes scènes et notre maîtresse a dû choisir les rôles de chacun. Des enfants ont été déçus de ne pas avoir le rôle qu’ils désiraient.

Le tournage a duré 4 jours.
Il a fallu apporter des accessoires, faire des décors dans différents endroits de l’école. L’infirmerie s’est transformée en restaurant et la BCD est devenue le salon de la maîtresse.
Être filmés nous a demandé beaucoup d’efforts de concentration, de patience et de silence !
Il y a eu beaucoup de fous-rire, de peur, d’excitation, de stress et de bafouillages. Mais à la fin beaucoup de fierté !
C’était marrant, on s’est bien amusé !

Pendant les 4 jours de tournage, Nathalie, la femme d’Alexis a pris des photos et Lucas, le fils d’Alexis nous a aussi beaucoup aidé.
Ensuite, Alexis a passé beaucoup de temps pour monter le film. On a découvert le résultat à la médiathèque Colette où nous avons projeté le film, en présence des parents.
Tout le monde a ri et aimé.

Grâce à ce projet, nous avons appris aussi que ce que nous voyons dans les films n’est pas toujours vrai. Ça s’appelle des trucages et nous en avons fait quelques-uns...
Les CE1/CE2 de l’école élémentaire des Écondeaux - Épinay-sur-Seine.

Voir le site d’Alexis Ferrier www.alexisferrier.com