Formations écoles 2018 : Observer, co-observer
Questions de métier et questions d’apprentissage
Documents, pistes et liens utilisés en formation école - Jaurès 1 - Romain Rolland - Pasteur 1
1. Retour sur les projets d’écoles et le projet de circonscription
– Projet de Circonscription 2017-2019
– Rubrique Projet d’école" Harmonisations des pratiques et échanges didactiques" ou plutôt
Échanges de pratiques et harmonisations didactiques ?2. Retour vers le référentiel de l’éducation prioritaire
– Voir aussi : Formations REP+ - Explicite ? : observations ; co-interventions ...
3. La Marguerite des impressions
La marguerite des "impressions" expliquée par Marc Prouchet
4.Un préalable pour appréhender la complexité du métier ?
Des préoccupations multiples des gestes d’enseignement :
Pour décrire les postures des enseignants dont le but est d’enseigner un contenu spécifique (préoccupation centrale), Dominique Bucheton professeure à l’université de Montpellier a élaboré un modèle "multi-agenda" :
Le maintien d’une certaine atmosphère : le climat général cognitif et relationnel qui permet les prises de parole et l’engagement attendu dans l’activité.
Le pilotage des dimensions spatio- temporelles : contrôle du temps, des espaces, des déplacements, des outils de la classe
Le tissage : c’est l’articulation de la séquence qui inclut la leçon. Une préoccupation sur l’entrée, les transitions, les bilans et les liens entre les savoirs.
L’ étayage : les accompagnement de l’enseignant apportés à l’élève : soutien, approfondissement, contrôle des réponses, ...L’imbrication de ces préoccupations communes est constante.
En s’appuyant sur Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation :
5. Observer : (film extrait de néoPass@ction)
– Observation libre, ...Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir .
L’observateur choisira donc des objets ciblés au cours des observations ...– observation libre pour amener au questionnement
– observation organisée pour rechercher des indices, dégager des critères, vérifier, sélectionner
– observations comparées avec d’autres observations ou avec des documents
– observations suivies dans le temps pour comprendre une évolution
– observation et mesuresDes focales pour comprendre l’activité en classe.
Ces cinq focales (la planification, la régulation, la motivation, l’explicitation et la différenciation) permettent de guider l’analyse, pour comprendre et décomposer une activité enseignante, de manière à la rendre "plus énonçable, plus explicite" (Roland Goigoux).
L’analyse s’appuyant sur l’activité réalisée, l’observation porte sur l’activité des élèves (les questions d’apprentissage),