Plan de formation de proximité 2017-2018
Mise en ligne 13 septembre 2017 - Mise à jour 18 décembre
DES ÉCOLES, ESPACES DE TRAVAIL ET DE FORMATION Une mise en œuvre pratique au cœur des classes - Une mutualisation pour une formation au service des professionnels et du collectif
INSCRIPTIONS AUX ATELIERS INDIVIDUELS SUR GAIA.
identifiant du dispositif :17D0930104
Lire le pas à pas pour l’inscription.
- Mieux accueillir et accompagner l’ensemble des personnels
- Développer les accompagnements d’école en lien avec le PPCR
- Élaborer des formations locales liées aux projets d’écoles, projets de REP et articulées aux formations REP+
Ces temps de formation correspondent à 18h et se décomposent en :
– 6h formation école ; en inscription collective
– 3h conférence ; en inscription selon les cycles
– 6h formation à distance ; en inscription selon les cycles
– 3h atelier ; en inscription individuelle
ACTIONS DE FORMATIONS DANS LES ÉCOLES AU SERVICE DU PROJET D’ÉCOLE
ÉCOLE numérique : Tablettes et TNI
Usages pédagogiques des tablettes au quotidien aux cycles 2 et 3Accompagner les élèves allophones à la maternelle
Apprentissage du français langue de scolarisationEvaluer les compétences des élèves
Corriger, évaluer, pourquoi ? Comment ?Ateliers de géométrie et de résolution de problèmes
Questionner l’enseignement mathématique du cycle 2 au cycle 3Les élèves à besoins particuliers
Connaissance des troubles et des besoins des élèves - AdaptationsÉCOLE numérique : TNI
Usages pédagogiques du TNI à la maternelleCo-intervenir ; co-enseigner ; co-observer
Co-intervention ; co-observation ; co-enseignement ; observer l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendreProduire des écrits dans toutes les disciplines
Production d’écritsÉCOLE numérique : TNI
Usages pédagogiques du TNI du cycle 2 au cycle 3ACTIONS DE FORMATIONS CONFÉRENCES
Conférences 2017-2018 : Mathématiques et LectureCycle 1
Construction du nombreCycle 3
Nombres décimauxCycle 2
Entrer dans la lectureACTIONS DE FORMATIONS À DISTANCE - m@gistère
Tutoriels pour M@gistèreDes situations pour compter et calculer à l’école maternelle
Résoudre des problèmes au cycle 2
Géométrie mentale et calcul mental
Enseigner au CP - espace collaboratif (DSDEN 93)ACTIONS DE FORMATIONS - Ateliers
Accompagnement des directions d’école
Pilotage pédagogique des écolesEPS : délégués des écoles
Suivi du projet EPS de circonscriptionÉCOLE & Cinéma
Accompagnement pédagogique des classesTNI : Usages pédagogiques du TNI - Débutants- groupes A & B
Accompagner les enseignants dans l’usage du numériqueDécouverte de l’environnement professionnel
Rencontres des partenaires - visite des quartiersDanse à l’école maternelle :
Des rondes et jeux chantés en maternelleMédiation par les Pairs
Conflits, violences et médiation par les pairsEMC : Egalité filles-garçons
Historique des relations inégalitaires sexuées et répercussions sur les pratiques de conduite de classes et comment agir ?Danse au cycle 3 :
S’orienter, se repérer pour créer dans un espace danséDanse au cycle 2 :
S’orienter, se repérer pour créer dans un espace danséProjet NATATION au cycle 3
Réflexion pour l’élaboration du projet 2017 / 2018Adaptations pédagogiques et handicap
Adaptation et projet personnel de scolarisationArts plastiques et éducation musicale - PEAC
Elaboration d’un parcours d’émotions à partir d’oeuvresJeux de lancers et d’adresse à l’école
Jeux d’extérieur et de plein air