15 / 04 / 2024

Clubs Coup de Pouce : Cérémonie de fin d’année

20 / 06 / 2017 | Philippe Rocher

Les Clubs Coup de Pouce  : Des animateurs professionnels accompagnent les enfants pour leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture et de développer leur estime de soi.
Il ne s’agit pas de refaire "l’école après l’école", mais d’aborder les apprentissages sous un angle différent grâce à une action conçue pour augmenter quotidiennement "le temps fécond" durant lequel les enfants sont en contact avec l’écrit.
Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots.

Cette année encore la cérémonie de fin d’année des clubs Coup de Pouce fut un beau succès.
Habillés pour l’occasion , presque tous les enfants étaient présents le jeudi 8 juin à 18H à l’Espace Culturel, accompagnés de leurs parents, des coordonnateurs et des animateurs des clubs, des directeurs d’école et de certains enseignants de CP.

Après les discours de M. Chevreau, maire d’Epinay, de M. Rocher, pilote du dispositif pour l’Inspection de l’Education Nationale d’Epinay, et de Mme Diedler, de l’Association Coup de Pouce, les enfants se sont vu remettre leur diplôme, un cahier de vacances, ainsi qu’un exemplaire du livre gagnant du Prix des Première Lectures, « Pongo Bongo et la course au cadeau ».

Voir Clubs Coup de Pouce : prix des premières lectures

De nombreux clubs ont exposé des travaux à l’entrée de la salle (affiches, maquettes, arbres à mots, photos, dessins, histoires….), et certains ont pu aussi offrir une prestation de lecture au micro : une histoire de sorcière (Jaurès 1), une lecture de devinettes (Dumas), un chant de pirates (Victor Hugo 1).

Des productions des Clubs des écoles Rousseau 1 & 2

Club Coup de Pouce Rousseau 1
Club Coup de Pouce Rousseau 2

Après une séance de photos avec M. Lemasson, photographe de la ville d’Epinay, la cérémonie s’est terminée par un goûter.

Pour rappel, les clubs Coup de Pouce ont concerné cette année 56 élèves de CP, répartis sur 11 écoles.

co-éducation  cycle 2  français-lire & écrire  partenariats