16 / 04 / 2024

Ressources pédagogiques Langue Allemande

26 / 04 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Sur la plate-forme « Deutsch für Schulen » a été déposé début avril le jeu éducatif « Wo wohnen Lena, Jonas und Felix » conçu par le CNED et le Goethe-Institut.

Cette plate-forme propose un accès gratuit à des documents et matériels pédagogiques dont l’accès est exclusivement réservé aux enseignants des écoles et des collèges ainsi qu’aux assistants d’allemand. Elle propose aussi un espace de discussion et d’entraide entre enseignants d’allemand.

lien vers la plateforme pour les enseignants écoles-collèges : http://lehrer.deutschfurschulen.fr

adresse du jeu online ou Zum Online Spiel

lien vers « l’Univers Kinder »

Réservées à l’île de France et conçues plutôt pour le cycle 2, 8 mallettes « Deutsch mit Hans Hase -Kindergarten und Vorschule » sont prêtées par le Goethe-Institut pour une durée de 12 semaines maximum.
C’est un projet qui peut se concevoir et une réservation à prévoir pour la rentrée.

lien vers le guide pédagogique associé à la mallette

Le Goethe-Institut en France propose une bibliothèque virtuelle, « Onleihe ».
Ce service permet d’emprunter gratuitement, pour une durée déterminée, des documents numériques en allemand, en les téléchargeant sur ordinateur ou appareil mobile (liseuse, tablette).
Les documents mis à disposition sont de toutes natures, en particulier des textes pour apprendre l’allemand (entre autres des textes faciles à lire), livres électroniques (e-books), journaux, magazines, musique, quelques films et documents audios. Le retour du document n’est pas nécessaire.
Une fois la période de prêt écoulée, celui-ci n’est plus accessible.

La bibliothèque numérique du Goethe-Institut