27 / 03 / 2024

Conseils de Cycle depuis la rentrée 2016

28 / 04 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Voir sur education.gouv.fr

Voir sur ce site : Propositions de pistes de travail pour les temps de concertation.

Le conseil de cycle

Cycles à l’école et au collège

Le conseil des maîtres de cycle est constitué des membres de l’équipe pédagogique exerçant dans un cycle.
Le conseil de cycle est présidé par un membre choisi en son sein. Lorsqu’une école élémentaire compte trois ou quatre classes, le conseil des maîtres de cycle rassemble tous les maîtres de l’école.
Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des enfants dans l’acquisition des diverses compétences définies pour ce cycle.
C’est lui qui formule les propositions concernant le passage des élèves d’un cycle à l’autre ou leur maintien dans le cycle.

Texte de référence : Code de l’Education Article D321-15

Le conseil des maîtres de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)
Extrait de la circulaire de rentrée 2016-2017 :

Cycle d’enseignement commun à l’école et au collège (CM1, CM2 et sixième), le cycle 3 constitue, au sein de la nouvelle organisation de la scolarité obligatoire, un levier déterminant pour renforcer la cohérence éducative entre l’école et le collège et favoriser la continuité des apprentissages.
Le programme curriculaire de ce nouveau cycle permettra aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences visés, dans un parcours cohérent d’appropriation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La mise en œuvre des enseignements de ce cycle 3 exige une coopération plus large et plus approfondie entre les enseignants des premier et second degrés. Pour cela, l’identification d’objets communs de travail permettra de bâtir une expertise pédagogique et didactique partagée.
Les conseils école-collège ont amorcé ce mouvement, en s’attachant à construire des diagnostics concertés, à formaliser les progressions des apprentissages d’un niveau à l’autre et à définir les conditions d’un meilleur suivi du parcours des élèves de l’école au collège ; coordonnateurs de l’élaboration du projet d’école, les directeurs d’école sont naturellement amenés à prendre toute leur place dans cette instance.
Pour aller plus loin, dans les écoles élémentaires, à partir de la rentrée scolaire 2016, le conseil du cycle 3 accueillera des professeurs exerçant en classe de sixième dans le collège du secteur de recrutement  ; réciproquement, des professeurs de ces écoles pourront participer aux conseils des classes de sixième du collège de leur secteur.
Cet aménagement du fonctionnement des instances pédagogiques des écoles et des collèges, en favorisant les échanges de pratiques inter-degrés, permettra d’apporter une réponse efficace à l’enjeu qui réunit tous ces acteurs : anticiper et prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans leurs apprentissages pour faciliter la réussite de tous. Dans chaque académie, un groupe d’appui au déploiement du cycle 3 sera mis en place.

AU COLLÈGE :

Enseignements au collège- Organisation
circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015

Le conseil d’enseignement
Le conseil d’enseignement, qui réunit les professeurs d’une même discipline, réfléchit à la mise en œuvre du programme de cycle, aux besoins de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans la discipline et à l’inscription de la discipline dans les huit thématiques des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le conseil pédagogique
Le conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement, réunit notamment au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement et un professeur par champ disciplinaire. Il favorise la concertation entre les enseignants des différentes disciplines et des différentes équipes de classe, et prépare la partie pédagogique du projet d’établissement. Il est consulté sur la préparation de l’organisation des enseignements. Il formule des propositions quant aux modalités de l’accompagnement personnalisé - soutien, approfondissement, méthodes de travail - et de regroupement des élèves, que le chef d’établissement soumet ensuite au conseil d’administration. Il est saisi pour avis sur l’organisation des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Le conseil de classe
Voir sur esen.education.fr : Le conseil de classe
Le conseil de classe a pour missions :
 de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves, de son suivi et de proposer des aménagements ;
 d’examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
 d’émettre un avis sur les vœux d’orientation exprimés par les familles et les élèves, et le cas échéant faire d’autres propositions ;
 d’émettre un avis éclairant le jury d’examen (pour les classes à examen) ;
 d’émettre un avis sur les vœux de poursuites d’études post-bac dans le cadre de la procédure Admission Post Bac (APB).
Composition :
Le chef d’établissement (ou le représentant qu’il a désigné), qui préside le conseil ; les enseignants de l’équipe pédagogique ; le conseiller principal d’éducation (CPE) ; le conseiller d’orientation psychologue ; les deux délégués des parents d’élèves, sauf pour les classes post-bac ; les deux délégués-élèves ; le cas échéant, l’assistante sociale, le médecin scolaire, l’infirmière scolaire ; le cas échéant, des invités (professeurs des écoles, professeurs de 3e, professeurs documentalistes, élèves, parents, partenaires extérieurs,etc.).

besoins élèves  cycle 2  cycle 3  liaison collège  maternelle