27 / 03 / 2024

Admission en classe de 6ème - 2017

05 / 03 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Le conseil des maîtres et le directeur d’école vous notifient leurs propositions sur la fiche navette. Après acceptation, la décision est arrêté : votre enfant est admis au passage en 6ème. Désormais, la classe de 6ème est la dernière année du cycle 3, cycle de consolidation : du CM1,CM2 d’école élémentaire à la 6ème, au collège.

L’affectation des élèves en classe de 6ème dans les collèges publics s’effectue via l’application informatique « Affelnet 6ème ».
Cet outil, validé par la CNIL, permet d’attribuer un collège à chaque élève, en tenant compte des souhaits des familles dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire et des formations spécifiques offertes dans le département.

Note à l’attention des parents d’élèves de CM2

Sectorisation des collèges

Affectation au collège 2016 (archives)

Etape 1 :
• A partir du lundi 27 mars 2017, le directeur d’école vous remettra une fiche de liaison (Volet n° 1) sur laquelle figurent des informations concernant votre enfant.
• Vous devrez vérifier ces données et les modifier, le cas échéant.
• Vous restituerez le volet 1 au directeur, conformément au calendrier qu’il aura établi.

Vous serez particulièrement attentif à l’exactitude de l’adresse de résidence de votre enfant à la rentrée scolaire de septembre 2017. Si vous indiquez un changement d’adresse, vous devrez impérativement fournir au directeur d’école un justificatif de domicile recevable.

Etape 2 :
• Le directeur d’école vous remettra ensuite une nouvelle fiche de liaison (volet n° 2) sur laquelle vous indiquerez le vœu de formation de votre enfant en 6ème :
– la langue vivante (anglais, allemand...)
– la formation souhaitée : 6ème dans collège de secteur (déterminé par l’adresse de résidence de l’élève) ; 6ème ULIS ou 6ème SEGPA ; 6ème dans un parcours scolaire spécifique (dans le collège de secteur ou par dérogation).

• Une fois complété par vos soins, le volet 2 devra être remis, signé, dans les meilleurs délais, au directeur d’école, avec pièces justificatives en cas de demande de dérogation.
Uniquement en cas de demande de dérogation, le directeur d’école vous remettra l’accusé de réception de votre demande de dérogation.