Logo du site

Quelques principes de l’apprentissage de la lecture

20 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 10.1 ko

PNGd’après un document pour l’expérimentation « Lecture »
par Stanislas Dehaene, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles

Les grands principes qui doivent systématiquement guider les débuts de l’enseignement de la lecture.
L’objectif est de permettre à l’enfant d’automatiser rapidement les procédures d’identification et de reconnaissance des mots écrits, afin de libérer des ressources cognitives qu’il pourra utiliser pour bien comprendre ce qu’il lit, et devenir ainsi un lecteur autonome, qui lit pour apprendre, et pour son plaisir.

PDF - 163.6 ko
Principes - Format Mindmap
PDF - 152 ko
Principes - format tableau
PNG - 3.2 ko


Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene par francecultureplus

PNG - 3.2 ko


Les grands principes de l'apprentissage... par GwennGoldsmith

 

Mots-clés

 cycle 2  formation  français-lire & écrire

Documents liés