Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Quelques principes de l’apprentissage de la lecture

20 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland

d’après un document pour l’expérimentation « Lecture »
par Stanislas Dehaene, Caroline Huron et Liliane Sprenger-Charolles

Les grands principes qui doivent systématiquement guider les débuts de l’enseignement de la lecture.
L’objectif est de permettre à l’enfant d’automatiser rapidement les procédures d’identification et de reconnaissance des mots écrits, afin de libérer des ressources cognitives qu’il pourra utiliser pour bien comprendre ce qu’il lit, et devenir ainsi un lecteur autonome, qui lit pour apprendre, et pour son plaisir.

Principes - Format Mindmap
Principes - format tableau


Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene par francecultureplus


Les grands principes de l'apprentissage... par GwennGoldsmith

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  formations  français-lire & écrire

DOCUMENTS