15 / 04 / 2024

Théâtre et Danse : Partenariat MTD 2015-2016

12 / 11 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Théâtre de la Ville d’Épinay-sur-Seine, la Maison du Théâtre et de la Danse est un lieu de diffusion artistique. Dans le cadre d’une convention avec la Direction des Affaires Culturelles, chaque année plusieurs classes participent à des ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire.

Voir aussi :
 MTD - représentations scolaires 2015-2016
 Parcours d’éducation artistique et culturelle

Mise à jour 13 nov. 2015.

L’attribution des projets en concertation avec les partenaires de la Maison du Théâtre et de la Danse se décident selon les critères suivants :

continuité de projets pour une seconde année
 pertinence des demandes des enseignants en lien avec les projets des classes, du partenariat et les apprentissages des élèves
 répartition géographique sur le territoire de la circonscription
 répartition dans les établissements des différents projets partenariat
 réitération des demandes des enseignants
 projets menés sur 2 ans au maximum

Les enseignants engagés dans ces projets sont invités à un temps de rencontre et de pratique avec les artistes associés intervenants le Mardi 1er décembre
Voir : Dispositifs Ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire- MTD.
Ce temps pourra (dans la mesure du possible déduits des 18 heures de formation du plan de proximité).
Descriptif des actions 2015-2016 :
Quelques ajustements seront encore apportés

A. DANSE

Intervenant : Bérangère ALTERI-LECA
Faire explorer aux enfants l’influence de la poésie sur la danse ainsi que l’utilisation de différents matériaux (papier, carton) comme moteurs du mouvement ou utilisés en scénographie.
CP-CE1-CE2
2 ateliers - 20h par classe
 Mme MARY - GS - Écondeaux maternelle
 Mme BRAHMI - CE2 - A. Dumas élémentaire

B. DANSE CONTEMPORAINE

Intervenant : Pascal FLEURY
Titre : Je danse ! Le projet sera mené en lien avec le projet d’école ou de classe. La thématique de saison pourra être développée en concertation avec l’enseignant
A partir de la GS
1 atelier - 25h- 1h hebdomadaire par classe
 Mme DREAU - CM2 - Jaurès 1

C. DANSE CONTEMPORAINE _ Continuité d’un projet 2014-2015

Intervenant : Pascal FLEURY
Titre : Rencontres. Travailler sur la rencontre entre 2 classes. Montrer sa danse aux autres, être capable d’improviser devant du public.
CE1 - 2 classes J. Jaurès 2 - 15h d’atelier (1h d’atelier hebdo par classe)
 Mme DJAOUDI - CE1 - Jaurès 2
 Mme RAQUIL - CE1 - Jaurès 2

D. DANSE CONTEMPORAINE_ Continuité d’un projet 2014-2015

Intervenant : Pascal FLEURY
Titre : Second mouvement. Continuité du projet mené l’an dernier avec une classe de R. Rolland). Travail de déconstruction des stéréotypes. Proposer une liberté d’inventer son mouvement, sa propre danse. Mettre des mots sur sa danse.
CM1 (Romain Rolland)
1 atelier - 25h
 Mme TIMBA - CM1 - R. Rolland élémentaire

E. THEATRE _ Continuité d’un projet 2014-2015

Intervenant : Sabine LARIVIÈRE
Titre : A corps et à voix, grandir en banlieue. Récolte de paroles d’enfants dans un questionnaire. Cela donnera lieu à un texte de théâtre qui pourra ensuite être joué et décliné sur le plateau.
CLIS + GS - Romain Rolland et Jaurès Nord
2 ateliers de 20 h
 Mme PEREIRA - GS- Jaurès nord maternelle
 Mme CARNEZ - ULIS École - R. Rolland élémentaire

F. THEATRE

Intervenant : Quentin DEFALT
Travail sur la nature même de la fiction et la distinction entre personne et personnage. Ecriture collective d’un conte qui sera ensuite mis en scène et joué par la classe.
CP-CM2 - 2 ateliers de 25 h
 Mme THILAC - CM2 - R. Rolland
 Mme BOUTOT - CE1 - A. Dumas

G. THEATRE

Intervenant : Alice FAURE
Projet en lien avec la nouvelle création jeune public de la compagnie TEKNAï. Ce projet est basé autour du vrai et du faux, du rêve et de la réalité, de la vérité et du mensonge…le tout étant librement « inspiré « par la pièce Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare.
CP-CM2 - 2 ateliers de 25 h
 Mme MEBREK - CP - R. Rolland élémentaire
 Mme MULONNIERE - CP - Jaurès 2

H. THEATRE

Intervenant : Stéphanie RICHARD
Titre : « A la conquête des auteurs vivants ! ». A partir de textes d’auteurs contemporains proposés par la comédienne, les élèves choisiront une scène et devront la mettre en scène. Ils aborderont également des notions d’analyse critique afin d’améliorer ce qui semble ne pas fonctionner.
CM1-CM2 - 1 atelier de 20h
 Mme AIACHE - CM1 - Jaurès 1

I. THEATRE CLOWN

Le projet commencera par créer le groupe, apprendre à travailler ensemble, visionner des extraits de films de Chaplin afin de voir ce que peut être « un clown ». Une fois que la confiance sera installée, les élèves prendront connaissance de leur « nez » et tous les changements qu’il opérera en eux…
MS - CE1 - 1 atelier de 25h
 M TIMBERT - CP - Rousseau 1

J. THEATRE _ Continuité d’un projet 2014-2015

Intervenant : Stéphanie RICHARD
Titre : Déclinaison du chaperon .A partir de différentes versions du Petit chaperon rouge, les élèves seront amenés à raconter les histoires et peu à peu à jouer le loup, la grand-mère et bien sûr la petite fille espiègle et curieuse.
 1 atelier - 25 h
 Mme COTEL - CE2 - A. France

K. THEATRE

Intervenant : Stéphanie RICHARD
Titre : Comme-ci ou comme-ça. Le projet consiste à utiliser de très courts extraits de pièces de Molière et de décliner chaque saynète en deux propositions radicalement opposées. Ce projet permet de mettre en lumière l’importance des choix du metteur en scène.
CM1 - CM2 - 1 atelier - 20h
 Mme AMBROISE - CM1 - Pasteur 2

La MTD propose dans le cadre de la saison des spectacles Jeune Public et également aux classes des visites du théâtre (Voir ci dessous un livret téléchargeable) :

Livret Visite Théâtre

arts et histoire des arts  éducation physique  français-lire & écrire  partenariats