Les problèmes dans les évaluations repères

19 / 09 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir Évaluations nationales et tests de positionnement - eduscol
Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves du CP à la 6ème ont été évalués en mathématiques en début d’année scolaire. ... Pour donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, ...

🟦 LES PROBLÈMES DES ÉVALUATIONS REPÈRES

Énoncés du CP à la 6e
Les problèmes par catégories

🟦 LES FICHES RESSOURCES accompagnement des élèves

CP : Résoudre des problèmes relevant de structures additives
CE1 : Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
CE2 : Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
CM1 : Résoudre des problèmes
CM2 : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions, des nombres décimaux et le calcul
6E : Résoudre un problème relevant de la proportionnalité
et aussi
6E : Calculer dans une situation de proportionnalité
6E : Calculer une heure à partir d’une autre et d’une durée

🟦 LA CIRCULAIRE : note de service n° 2018-052 du 25-4-2018

La résolution de problèmes à l’école élémentaire

🟦 LES ATTENDUS

Progression CP à la 6ème : Problèmes
Les schémas des problèmes
attendus CP-CM2

🟦 LES GUIDES

Construction du nombre en maternelle
Mathématiques CP
Problèmes CM
Problèmes Collège

🟦 Autres ressources
Perspectives sur ... les mathématiques
Pratiques d’enseignement en mathématiques en CM2
Cycle 3 : Fractions à l’entrée en 6e

🟦 et aussi sur ce site
Les actions du plan Maths 2024-2025
Schématiser des énoncés mathématiques
Évaluation en Cycle 3 : Résolution de problèmes

 

MOTS-CLÉS

 carousel  cycle 2  cycle 3  liaison collège  maternelle  mathématiques

DOCUMENTS