Dernière mise à jour :
17 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Au BO : La circulaire de Rentrée 2024

27 / 06 / 2024 | Jean-Claude Rolland

NOR : MENE2417753C
Circulaire du 26-6-2024
MENJ - Dgesco

Circulaire de rentrée 2024

Quelques extraits ...

1. La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social

Dans le 1er degré :
... nouvelle manière d’enseigner les mathématiques et le français en cycle 1 et en cycle 2 :
... modifier profondément la démarche didactique, autour du triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
... la pratique quotidienne, soutenue et systématique, à chaque niveau de l’école élémentaire, de la lecture et de l’écriture de lettres, de mots, puis de phrases et enfin de textes d’une longueur croissante
... lancement d’une démarche de labellisation des manuels scolaires. Ouverte pour les manuels de CP et de CE1 en lecture, cette labellisation peut être sollicitée par les éditeurs pour certifier la conformité de leurs manuels aux programmes.
... les évaluations nationales seront déployées en début d’année pour chaque niveau scolaire.

2. La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation
... Le premier frein que nous devons lever est celui de l’assignation sociale.
... La deuxième exigence pour laquelle nous devons poursuivre nos efforts est bien sûr la pleine inclusion scolaire.
... élaborer et suivre une feuille de route pour permettre à tous les élèves de bénéficier d’actions d’éducation artistique et culturelle
... La poursuite de la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons
... les cours d’empathie, expérimentés dans 1 200 écoles cette année, ont vocation à être généralisés à compter de la rentrée 2024 à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires.

3. La cohésion autour de l’École et de ses personnels
... réforme de la formation initiale, qui permettra de recruter les étudiants en fin de L3 et de suivre un master professionnalisant sous un statut rémunéré
... proposer des modalités de formation nouvelles
... la dynamique du CNR éducation – Notre École, faisons-la ensemble sera poursuivie et amplifiée en 2025, dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique

4. La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur
... appui sur le numérique doit être corrélé à un usage raisonné des écrans
... une école plus engagée dans la protection de l’environnement et la transition écologique

 

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