Plan de formation RS2024 (Propositions)
⚠️ Version en cours ... Mai 2024, mis à jour septembre 2024
PLAN DE FORMATION -RENTRÉE 2024-2025
Ce plan, comme celui de 2023-2024, fait partie d’une organisation pluri-annuelle ; chaque école, sur 5 ans, aura participé à
• 1️⃣ : une constellation mathématiques,
• 2️⃣ : une constellation français,
• 3️⃣ : une action de formation en sciences et technologie,
• 4️⃣ : un plan de formation selon des besoins identifiés
• 5️⃣ : une évaluation école et une action de formation sur le Climat scolaire
Axeset aussi :CONFÉRENCE MATHÉMATIQUES
Le mercredi 16 octobre
de 9h à 12h à l’espace Lacépède :
Ancrer les mathématiques au réel et conduire un enseignement explicite de la résolution de problème
Christophe GILGER
à destinations des écoles élémentaires V. Hugo 1&2, Econdeaux, Lacépède 2, Jaurès 1&2, Pasteur 1&2, R. Rolland, Rousseau 1&2, A. Dumas, A. France
Christophe Gilger est actuellement Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et chef de projet à la Direction du Numérique pour l’Éducation. Il a enseigné à l’école primaire, a été directeur d’école pendant 16 ans, maître formateur, professeur à l’ESPE et Référent Mathématiques de Circonscription.
Depuis 2016, il s’intéresse à l’ancrage au réel des mathématiques et a co-construit le dispositif M@ths en-vie.
Au fil des formations qu’il a pu conduire avec une équipe de formateurs, il a contribué à concevoir une démarche d’enseignement de la résolution de problèmes qui s’appuie sur une typologie et un outil de modélisation. Cette démarche vise à outiller les élèves pour les amener à faire des analogies entre les problèmes et à questionner et traduire mathématiquement les énoncés, clés de la compréhension.