S’inspirer

Des outils numériques au service du plan mathématiques Une mise en oeuvre en circonscription à Epinay-sur-Seine

Publié le
par Prim93

Le plan de formation mathématiques à Épinay-sur-Seine est mis en œuvre par le conseiller pédagogique référent mathématiques depuis 2018 d’abord sous la forme de stages, en 2018, 2019 et 2020, à destination d’enseignants volontaires puis depuis 2020 sous la forme de constellations.

Ce sont d’abord des enseignants engagés volontairement et depuis cette année ce sont des écoles entières qui entrent dans ces formations.

Dans le cadre d’observations, de co-observations, de temps didactiques et de co-animations, le référent mathématiques accompagne en 2022-2023, 6 écoles maternelles et élémentaires, soit environ une centaine d’enseignants.

Le site de la circonscription : outil d’informations et d’actualités

Depuis longtemps déjà et depuis 2014 sous sa forme actuelle, le site de la circonscription fournit aux collègues enseignants des ressources, des compte-rendus de formations, des actualités sur la vie des réseaux, des informations aux parents…

Une rubrique « plan mathématiques » s’y est développée d’année en année : cliquer ici

Tribu : un outil numérique au service de la collaboration et des échanges

Naturellement, pour fournir chaque année aux enseignants engagés en constellation mathématiques, informations, ressources, pistes, outils, espace numérique d’échanges, un Tribu a été ouvert.

Accès au Tribu : cliquer ici

Présentation du Tribu : cliquer ici

Cette plateforme d’espaces collaboratifs du Ministère de l’Éducation Nationale permet de regrouper, mutualiser et échanger chaque année scolaire sur les documents postés par les uns et les autres, de les commenter et d’analyser les traces des travaux d’élèves transmises.

Prezi : un outil de présentation interactif

Pour garder traces de la chronologie des travaux en constellation, un outil de présentation non-linéaire était nécessaire afin que chacun puisse retrouver l’avancée des productions et des réflexions de chaque groupe d’enseignants, mais aussi consulter ce qui a été mis en œuvre par d’autres.

Ces carnets de bord interactifs sont alimentés par le référent mathématiques au fil de l’histoire de chaque groupe d’enseignants ...

Ces présentations, très utilisées lors des temps de travail collectif permettent à chacun d’analyser les pratiques pédagogiques en mathématiques et leurs effets sur les apprentissages des élèves.

Carnet de bord 2022-2023 : cliquer ici

Carnet de bord 2021-2022 :cliquer ici

Carnet de bord 2020 - 2021 : cliquer ici

Prezi est également utilisé pour garder traces des énigmes mathématiques (voir autre article) proposées de manière hebdomadaire par EurêkaMaths pour le cycle 3 et par le référent mathématiques de la circonscription pour les GS/CP et CE1/CE2.

On y trouve les intentions didactiques de chaque énoncé et des pistes de résolutions sous forme de schémas. Cette présentation chronologique est également utilisée lors des temps de formations avec l’analyse des traces des élèves.

Synthèse

Ces outils numériques au service de la formation permettent un suivi de l’actualité pédagogique et institutionnelle, mémoire des temps didactiques, collaboration, échanges, coopération, traces des travaux des élèves et des réflexions des collègues, chronologies… pour que ce plan de formations fonctionne comme un réseau d’enseignants praticiens en réflexion sur l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes.

Lien : Le plan mathématiques de la circonscription

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)