Enseigner

Des jeux interactifs en résolution de problèmes Les énigmes mathématiques de la circonscription d’Épinay

par Christophe Gilger

Des outils numériques au service de la classe, des enseignants et des élèves ... pour engager la circonscription et les réseaux d’éducation prioritaire dans des résolutions de problèmes régulières sous des formes diverses et ludiques et permettre les échanges sur les apprentissages.

Depuis le début de l’année scolaire 2002-2023, le conseiller pédagogique de la circonscription d’Épinay-sur-Seine publie, en parallèle des énigmes du lundi EurêkaMaths déstinées au cycle 3, des problèmes mathématiques.

Ces énigmes mathématiques de la semaine sont proposées aux classes de GS-CP et
CE1,CE2, à résoudre tous ensemble en classe ; individuellement puis collectivement. Chaque semaine, par mail et sur un article dédié du site, les énigmes sont envoyées aux classes.

Un mur collaboratif

Les énigmes sont également publiées sur un mur collaboratif. Il est possible pour les enseignants de proposer une résolution par classe sur ce mur ou par
mail à destination du Conseiller référent mathématiques. Ces propositions sont commentées et les élèves félicités.

Ce dispositif permet aux classes de poster facilement des photographies des résolutions mathématiques mises en commun par les élèves ; chacun peut y lire les commentaires ou les pistes du référent mathématiques et analyser les traces des autres écoles ...

Ces traces sont également analysées lors des formations ou en constellations mathématiques.

Les épreuves

Elles sont publiées chaque période, depuis la période 2, sur le site de la circonscription, outil d’informations et d’actualités.

Cette action a permis des liaisons fortes entre les GS et les CP notamment. Chacune des classes ayant travaillé sur les épreuves, ont proposé leurs traces. Le jeu de la carte au trésor de la période a accompagné la motivation des groupes d’élèves.

La chronologie des énigmes

Une chronologie des énigmes hebdomadaires de la Circo et des énigmes Eurékamaths accompagnée des objectifs des exercices proposés aux élèves.

Les jeux interactifs sur 3 niveaux

Les niveaux 1 (GS/CP) et 2 (CE1/CE2) reprennent les problèmes des épreuves. Le niveau 3 permet d’aller plus loin, se tester sur des problèmes plus ardus et engager l’ensemble des élèves de la GS au

• La chasse au trésor
  • Mission spatiale GS/CP