Actions mathématiques en inter-degré

16 / 02 / 2023 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher

Le mardi 14 février, les enseignants du cycle 3 des écoles JAURES 1, JAURES 2, PASTEUR 1, PASTEUR 2, R. ROLLAND et les professeurs de mathématiques du collège Roger Martin du Gard ont pu échanger et réfléchir sur les actions en mathématiques à mener en commun et sur l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques.

Présentation de l’action Maths en Vie
 Présentation de l’action Eurêkamaths
 Analyse des enjeux mathématiques des énoncés de problèmes Eurékamaths
 Démarches de résolution de problèmes
 Vers une évaluation en commun
 Vers des rencontres sur les épreuves Eurêkamaths en intergegré

MATHSENVIE - Action présentée par Michel PEGON, directeur d’école, ancien coordonnateur de réseau.

Mathsenvie.fr : la photograp^hie au service de la résolution de problèmes

Mission Math93 : Mathématiques à la carte des "photo-défis" : des défis proposés à partir d’une photo représentant une situation de la vie quotidienne

Le Tribu des actions menées sous la coordination de Michel Pegon

EUREKAMATHS

Eureka 19

Après analyse de l’énigme n°19, les collègues ont cherché les intentions des différents énoncés proposés par Eurêkamaths cette année.

Eurêkamaths et Énigmes de la semaine GS-CE2 propose l’action 2023 et reprend l’ensemble des énoncés

Chronologie des énigmes mathématiques 2022-23 reprend la chronologie et propose les objectifs de chaque énoncé et éventuellement les pistes de résolution basées sur la schématisation.

Voir en vidéo :
Le problème : "Trois enfants se partagent un paquet de bonbons. Le premier en prend les 3/5 ; le deuxième la moitié du reste ; le troisième prend les 2/3 du nouveau reste. Combien de bonbons a chaque enfants ?"

Utilisation du schéma par des élèves de CM1 à Pasteur 2 :

Les guides Résolution de problèmes

Problèmes CM
Problèmes Collège

Une évaluation au cycle 3

Évaluation Cycle 3 Problèmes - créée en 2021
IEN Épinay-sur-Seine - Constellations Maths

Les enseignants de la constellation Mathématiques 2021 des écoles Pasteur 2, G. Martin et A. France proposent une évaluation en résolution de problèmes destinés aux élèves de CE2, CM1, CM2 et 6ème de la circonscription.

Évaluation en Cycle 3 : Résolution de problèmes

DES ÉPREUVES EN COMMUN - CM1-CM2-6ÈME
Les épreuves de la période 4 seront menées en commun avec quelques professeurs de 6ème en constituant des groupes d’élèves hétérogènes (6è, CM1, CM2)

Les épreuves Période 2 : Énigmes mathématiques