16 / 04 / 2024

Défis mathématiques Épinay-sur-Seine 2022

11 / 02 / 2022 | Jean-Claude Rolland

Cette année, durant la semaine des mathématiques (14 au 19 mars) et la semaine précédente , 10 situations sous forme de problèmes géométriques et arithmétiques, sont proposées aux élèves de la maternelle à la Sixième.

Certains de ces sujets de recherche sont connus des équipes pédagogiques, ayant déjà été utilisés dans des défis précédents.

Il est possible de ne choisir que quelques situations à présenter aux élèves ; la classe peut s’engager sur des défis différents en se répartissant les tâches par exemple.
Les sujets peuvent également être proposés aux familles.

S’inscrire aux défis Mathématiques : pour recevoir le diplôme de participation et valoriser les travaux de vos élèves.

Les défis 2022
Piste pour les enseignants
Gabarits de polygones pour les polyèdres
Diplôme de participation
Voir en ligne

Les documents sur Tribu

Pour les élèves : Il s’agit de résoudre en équipe ou seul, par niveau de classe ou multi- âge, le plus de problèmes possible durant la période de la semaine des mathématiques.
Les problèmes sur lesquels les élèves s’engagent peuvent être proposés aux familles.
Pour les classes : il s’agit de transmettre aux conseillers pédagogiques une résolution des problèmes accompagnée de photographies, dessins, productions, schémas ...
Pour chaque cycle, des productions, des photos et les résolutions des classes seront mises en ligne sur le site de la circonscription.

cycle 2  cycle 3  liaison collège  maternelle  mathématiques