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Suivi du plan Math - Rapport de l’ IGÉSR

26 / 04 / 2022 | Jean-Claude Rolland, CPC

Rapport de l’ IGÉSR , INSPECTION GÉNÉRALE DE L’EDUCATION, DU SPORT ET DE LA RECHERCHE
Suivi du plan mathématiques Villani-Torossian qui vise à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques au sortir de l’école primaire.

PNG Les auteurs
PNG Ghislaine Desbuissons, Olivier Sidokpohou, pilotes
PNG Federico Berera, Xavier Gauchard, Ollivier Hunault, Caroline Moreau-Fauvarque, Anne Szymczak, Claudine Picaronny, François Vandenbrouck, Johan Yebbou

Rapport Igésr : Suivi du plan Mathématiques

Liste des préconisations
Préconisation n° 1 : Les académies doivent s’outiller pour piloter le plan sur la durée :
– en s’appuyant sur quelques indicateurs robustes, sur le plan quantitatif (notamment les
évaluations nationales de CP, CE1 et sixième) mais aussi qualitatif ;
– en faisant de la mutualisation des supports de formation pour les formateurs une priorité ;
– en favorisant le partage des outils qui ont été produits par les acteurs, qu’il s’agisse d’aide au pilotage ou à la formation ;
– en suscitant le feedback de l’action des RMC en termes d’ingénierie de formation ;
– en organisant un suivi d’impact sur les pratiques pédagogiques.

Préconisation n° 2 : Pour atteindre les premiers effets pour TIMSS 2023 et permettre un plein effet pour TIMSS 2027, conjuguer le travail de fond du Plan mathématiques avec un effort sur l’entrée en cycle 3 :
– au travers de documents et de préconisations ciblés ;
– grâce à la création d’une évaluation nationale exhaustive de début de cycle 3, bien reliée aux programmes et aux difficultés repérées au travers des évaluations TIMSS.

Préconisation n° 3  : Pérenniser et sécuriser les CPC et RMC du Plan mathématiques, à la fois par un effort indemnitaire et par des affectations donnant la latitude aux académies de conjuguer le plan Mathématiques avec les autres actions prioritaires.

Préconisation n° 4 : Faire des évaluations de 6e un élément de suivi des effets du Plan mathématiques, en particulier autour de la résolution de problèmes, en renforçant l’articulation de l’évaluation avec les objectifs du plan, à l’occasion, notamment, de renouvellements annuels de certains items.

Préconisation n° 5 : Mieux préciser l’articulation entre les grandes priorités du Plan mathématiques et la prise en compte des besoins du terrain afin d’éviter les incompréhensions et les frustrations.

Préconisation n° 6 : Tout en maintenant l’encouragement à la pratique de résolution de problèmes, porter, au travers des visites en classe d’IEN et de CPC, une attention particulière à la mise en œuvre des deux points suivants :
– laisser plus de place à l’activité individuelle des élèves ;
– privilégier les supports de manipulation neutres (jetons, gommettes) aux objets figuratifs susceptibles de détourner l’attention des élèves.

Préconisation n° 7 : Concevoir au niveau national la trame d’un guide d’observation, simple et opérationnel, permettant aux IEN et aux CPC de suivre et encourager l’évolution des pratiques induites par le Plan mathématiques.

Préconisation n° 8  : Former les enseignants à la pratique d’une évaluation structurée dont les résultats, combinés avec les observations de classe, fournissent des points d’appui aux élèves et aux équipes pour améliorer les apprentissages.

Préconisation n° 9 : Renforcer encore la place de la recherche dans la conception des actions de formation.

Préconisation n° 10 : Mettre en place dans les académies, des protocoles d’évaluation avec des laboratoires indépendants, nationaux et internationaux pour une évaluation à moyen terme de l’impact du Plan mathématiques.

 

Mots-clés

 formation  mathématiques

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