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L’évaluation des établissements scolaires

30 / 03 / 2022 | Jean-Claude Rolland, CPC | Circonscription Épinay-sur-Seine

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PNG Conseil d’évaluation de l’École
PNG L’évaluation des établissements
PNG Le Conseil d’évaluation de l’École est créé par la Loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance, promulguée au Journal Officiel le 28 juillet 2019.
PNG La loi pour une École de la confiance

ÉVALUATION DES ÉCOLES 1er degré
Cadre d’évaluation et Annexes

Ce cadre précise les finalités et le déroulement l’auto-évaluation et l’évaluation externe. Il est complété par 3 annexes :
- Le guide de l’auto-évaluation (annexe 1)
- Le cahier des charges de l’évaluation externe (annexe 2)
- La charte de déontologie de l’évaluation externe (annexe 3)

OBJECTIFS
• Faire mieux réussir tous les élèves (plaisir et efficacité des apprentissages, résultats, parcours, citoyenneté, insertion)
• Améliorer le bien-être dans l’établissement pour les élèves, les professeurs et l’ensemble des personnels
• Renforcer la dimension collective, la coopération et le sentiment d’appartenance

MÉTHODE
• Une démarche participative associant tous les acteurs (personnels de l’établissement, élèves, parents, partenaires, etc.)
• Un croisement des regards : articulation entre autoévaluation et évaluation externe
• Une analyse collective pour identifier une stratégie adaptée à l’établissement
• Des actions et un plan de formation pour aider les équipes à formaliser leur projet d’établissement
• Une charte pour les évaluateurs externes : professionnalisme, impartialité, écoute et bienveillance

DÉMARCHE : par les acteurs de l’établissement
• L’auto-évaluation fonde la démarche d’évaluation. Elle est organisée par l’établissement et participative : personnels de l’établissement, élèves et parents y contribuent
• Le guide de l’auto-évaluation est un support qui peut être enrichi et complété par l’établissement pour être au plus près des préoccupations et du contexte spécifique
• Des axes stratégiques et un plan d’action et de formation proposés par les acteurs de l’établissement
• Des évaluateurs externes qui s’appuient sur l’autoévaluation, l’observation et l’écoute des acteurs
• Un rapport provisoire établi par les évaluateurs externes qui viennent le présenter à l’établissement. De cet échange peuvent découler des évolutions du rapport
• Une fois le rapport définitif rédigé, l’établissement peut faire des observations écritesqui y seront annexées.

 

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