Dernière mise à jour :
27 / 03 / 2024

Vocabulaire et compréhension - Formation écoles

18 / 03 / 2021 | Marc Le Ny

Voir Plan de formations de proximité 2020-2021
Action de formation école : Vocabulaire et compréhension
menée par Cécile AGGAR, PEMF et Marc LE NY, CPC
• A France • JJ Rousseau 2 • Econdeaux • G. Martin • A Dumas • J Jaurès 2 • V Hugo1

Formation vocabulaire compréhension
C. AGGAR
Formation vocabulaire compréhension (suite)
C. AGGAR

Bibliographie

• Micheline Cellier, Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire. Retz. (2008)
• Jocelyne Giasson, La lecture. Apprentissage et difficultés, De Boeck, 2013
• L Lima, M Bianco, 11 stratégies pour apprendre à comprendre les textes narratifs, cycle 3, 2020
• Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs, CM1- CM2-6e-SEGPA, Retz, 2009.
• Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lectorino Lectorinette, cycle 2
• Brigitte Marin, Jacques Crinon, Denis Legros et Patrick Avel, « Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? », Revue française de pédagogie, n°160, 2007

Les documents d’accompagnement : Eduscol
• Le vocabulaire et son enseignement : des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire, Micheline Cellier
• Le vocabulaire et son enseignement : lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école, Jacqueline Picoche
• Le vocabulaire et son enseignement : le développement du vocabulaire à l’école primaire
• Le vocabulaire et son enseignement : les apports de la dimension morphologique de la langue
• Le vocabulaire et son enseignement : une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3
• Cycle 2 : En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ?
• Pourquoi enseigner la compréhension de textes ?
• Les stratégies de compréhension

 

MOTS-CLÉS

 formation  français-lire & écrire

DOCUMENTS