16 / 04 / 2024

A la découverte de la nature avec les jeunes enfants

03 / 03 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Philippe Fernandez

« Le Département de la Seine-Saint-Denis propose un livret pédagogique original, dédié à la Nature dès la petite enfance.

Il sera distribué sous la forme de livret dans les structures petite enfance et il est mis en ligne pour être téléchargé sur un des sites du Département :
ressources.seinesaintdenis.frs

Livret petite enfance

La plupart des activités ne demandent pas de savoirs naturalistes et permettent de mobiliser des savoirs que les adultes maîtrisent déjà (motricité, arts plastiques, activités sensorielles, etc.), tout en étant accompagnés de conseils pédagogiques.

Destiné aux parents et aux professionnel.le.s de la petite enfance, vous y trouverez de nombreuses idées d’activités faciles à réaliser au sein des parcs départementaux ou d’un autre espace de nature, tout au long de l’année et en totale autonomie.

Vous y découvrirez des approches variées, des conseils pédagogiques, une compréhension de la nature sans être naturaliste, des expériences vécues avec les jeunes enfants et des illustrations originales. »

4 autres documents posté par F. Fernandez dans un dossier environnement sur « Nextcloud » :
 Apibook, avec un dossier sur les abeilles facilement utilisable dans les classes
 Cultiver dans les écoles
 Guide coin nature, à destination des collèges mais adaptable, à mon sens, en maternelles ou élémentaires.
 Jardinons la ville.
dont voici le lien : https://cloud-creteil.beta.education.fr/s/G9zY9GDPRrFxLig

maternelle  partenariats  questionner (C2) / explorer le monde (C1)