Projet départemental : les "défis olympiques"

14 / 01 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Voir sur le site de la DSDEN 93 : Semaine olympique et paralympique 2021 - Vivre la pluridisciplinarité

OBJECTIFS
 faire vivre aux élèves une rencontre distanciée sur la semaine olympique
 constuire un héritage olympique et un vécu commun malgré la distanciation

Objectifs particuliers
 intensifier la pratique de l’EPS dans les écoles
 favoriser la connaissance en réseau en créant un lien entre les disciplines
 prolonger le vécu moteur par sa problématisation, sa formalisation et sa diversification

. TEMPS 1 : les "défis" de la Semaine olympique et paralympique

OBJECTIFS
 faire vivre une rencontre distanciée aux élèves en participant avec sa classe à 1 jusqu’à 4 défis pendant la semaine olympique
 engager le maximum de classes du département dans les défis olympiques
 gagner pour sa classe, pour l’école, pour la circonscription, pour le département un maximum d’anneaux olympiques, quantité d’anneaux symbolique de participation qu’il faudra battre en 2022...

INSCRIPTIONS et SAISIE DES RESULTATS
1. Chaque enseignant inscrit sa classe en ligne : sur ce lien
2. Une fois que les défis sont réalisés, l’enseignant renseigne les résultats de sa classe via le lien ci-dessus.

. TEMPS 2 : le prolongement pluridisciplinaire durant la Semaine olympique et paralympique

OBJECTIF
Suite aux défis olympiques réalisés avec les élèves, approfondir cette dynamique d’apprentissage par une réflexion, une problématisation, une analyse du vécu de ces défis dans d’autres disciplines (maths, français, arts visuels, etc.).

Fiches de préparation de séances pluridisciplinaires
(réalisées par les CPC/CPD EPS et le pôle Pédagogie de la DSDEN)

éducation physique