16 / 04 / 2024

Évaluations CP : Point d’étape 2020-21

04 / 01 / 2021 | Jean-Claude Rolland

Extrait de Eduscol

Les évaluations de début d’année ont permis aux enseignants de CP de disposer de repères pour accompagner les élèves vers la maîtrise des savoirs fondamentaux. En milieu d’année, leurs compétences sont de nouveau évaluées en français et en mathématiques. Ce point d’étape doit permettre aux équipes pédagogiques d’apprécier les progrès et de définir les ajustements à apporter à l’accompagnement des élèves.

Ces évaluations point d’étape se déroulent entre le lundi 18 janvier 2021 et le vendredi 29 janvier 2021 inclus.

Voir sur eduscol : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussite

Guide enseignant
Cahier élève

En français, les situations proposées portent sur le passage de l’oral à l’écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite, et la lecture à voix haute. L’évaluation se déroule en 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d’évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 8 min pour la première séquence et 10 min pour la deuxième séquence. La troisième séquence correspond aux deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 min. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 11 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Les cahiers sont disponibles dans les bureaux de la circonscription.

Courrier adressé aux directeurs d’écoles

Dans le cadre du dispositif d’évaluation des compétences des élèves à mi CP, mis en place par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), tous les élèves de CP des écoles du secteur public et privé sous contrat seront de nouveau évalués en Janvier 2021.

Les passations devront être mises en place du 18 au 29 Janvier 2021.

Le portail de saisie sera opérationnel dès le 18 Janvier à l’adresse suivante : https://reperes.cp-ce1.fr
Les identifiants et mots de passe sont identiques à ceux fournis pour l’opération Repères de début d’année scolaire. A l’ouverture, le 18/01, le portail sera vierge de toute association enseignant-classe et il reviendra au directeur de créer ces associations.

Le portail sera alimenté par un seul et unique import ONDE. Si lors de l’ouverture du portail, vous constatez l’absence ou la présence erronée d’un élève, il conviendra de l’ajouter ou le supprimer manuellement, dans l’onglet « élèves ». Dans le cas d’un ajout, il faudra reporter l’identifiant neutre du portail pour cet élève sur le cahier afin de garder une trace de la correspondance identifiant/identité de l’élève.

Les saisies devront être effectuées avant le 5 Février. Elles resteront possibles jusqu’au 2 Avril en cas de difficultés mais celles effectuées entre le 6 Février et le 2 Avril ne seront pas prises en compte dans les premiers résultats traités par la DEPP.

Les résultats individuels seront téléchargeables dès la saisie terminée, sous réserve que le calcul des scores ait été demandé.

Le portail fermera le 2 Avril. Il faudra, à cette date, que les saisies soient terminées et que les résultats aient été téléchargés. Au-delà, il ne sera plus possible d’obtenir de résultats individuels, ceux-ci n’étant pas conservés aux niveaux académique ou ministériel.

Divers documents et outils sont ou seront accessibles sur les sites institutionnels :
https://www.education.gouv.fr/cid132391/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee.html : infographie à destination des parents, description rapide des séquences, éléments sur la protection des données, questions/réponses sur les évaluations.
Eduscol - https://eduscol.education.fr/2295/utiliser-les-evaluations-au-cp-pour-faire-progresser-les-eleves : diaporama de présentation des évaluations, document EvalAide rédigé par le CSéN, vidéos illustrant des passations, ensemble des cahiers élèves et des guides pour l’enseignant (versions classique et adaptées), vidéo d’accompagnement des consignes en LSF ainsi que des fiches ressources pour l’accompagnement des élèves.
FAQ - http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/ : questions relatives au fonctionnement du portail.

cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques