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27 / 03 / 2024

Parcours d’éducation artistique et culturelle

24 / 09 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour Juillet 2016.- Sept 2018

 Voir : L’éducation artistique et culturelle
 Voir :plan d’action commun Ministère de la Culture et de l’éducation nationale afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

Chaque année, à l’école primaire, les élèves auront :

 consacré 10 % de leur temps scolaire aux enseignements et aux pratiques artistiques
 eu au moins deux temps forts culturels :

  • fréquentation d’un établissement culturel (musée, cinéma, etc.)
  • spectacle (théâtre, danse, concert, opéra, arts du cirque)
  • visite d’un monument patrimonial (château, église, lavoir, calvaire, patrimoine industriel, etc.)

 fait la rencontre d’un créateur ou d’un interprète
 emprunté toutes les semaines des ouvrages dans une bibliothèque scolaire ou d’une collectivité
 chanté dans la chorale de leur école

Mise en oeuvre rentrée 2019

La mise en place du parcours d’éducation artistique a pour ambition un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture.

Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :
 des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
 des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques ;
 des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique

Le parcours d’éducation artistique et culturelle
NOR : MENE1311045C
circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
MEN - DGESCO

Parcours d’éducation artistique et culturelle
NOR : MENE1514630A
arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015
MENESR - DGESCO B3-4

Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. (Voir ci-dessous)

Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.

Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015

Charte pour l’éducation artistique et culturelle
Juillet 2016
HAUT CONSEIL DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
objectifs de formation en éducation artistique et culturelle visés lors du parcours
objectifs de formation en éducation artistique et culturelle visés lors du parcours
Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturel

Ci-dessous un document présentant :
 le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, de la maternelle au lycée,
 des dispositifs artistiques et culturels partenariaux existant en Seine-Saint-Denis,
 des ressources.
Ce document a été réalisé par la mission éducation artistique et culturelle de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis

4 pages PEAC
 

MOTS-CLÉS

 arts et histoire des arts  cycle 2  cycle 3  informations  liaison collège  maternelle  partenariats

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