Actions en partenariat : Dacri-Dacej 2020-2021

07 / 09 / 2020 | Jean-Claude Rolland | Brigitte Pommier

Affaires Culturelles et des Relations Internationales et son Département d’actions culturelles enfance et jeunesse (DACEJ)
Contact : Charlotte ASSADI 01 49 71 98 39 /charlotte.assadi@epinay-sur-seine.fr

Voir : Travailler en classe avec des partenaires pour la démarche et les demandes à adresser à l’Inspection de l’Education Nationale et aux conseillers pédagogiques pour lecture, validation et sélection avec les partenaires.

Voir Projets partenariaux : Enseignants engagés dans les projets

Demande de participation à un dispositif partenarial

Projet « photographie » : 40h

Philippe MONGES (photographe) :
Public : 2 classes (niveau : cycles 2 et 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Thématiques proposées : Découverte de la photographie. Elaboration d’un projet artistique en classe entière.

Projets « arts plastiques et illustration » : 80h

Céline ORVAIN (plasticienne/graphiste)
Public : 2 classes (niveau : PS au CM2)
Nombre d’heures par classe : 20h
Thématiques proposées : découverte de différentes techniques (peinture, fusain, volume, …) d’arts plastiques, illustrer une histoire écrite par la classe, le portrait sous toutes ses formes,

Violetta VASIC (plasticienne)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : Découverte de l’univers du Manga.
Finalité : Création collective et édition d’un album de Manga.

Arianna TAMBURINI (illustratrice)
Projet : Découverte de la sérigraphie et du design graphique
Finalité : Création de mini affiches au format « carte postale ». Les cartes seront imprimées de façon « artisanale » en sérigraphie par les élèves en classe.

Projets « Cinémoi » : 60h

Clara IPARRAGUIRRE (réalisatrice / association Etonnant cinéma)
Public : 1 classe (niveau : CE2-CM1-CM2)
Nombre d’heures par classe : 30h
Projet : Réalisation d’un court métrage de fiction ou documentaire

Sophie LALOY (réalisatrice / compagnie Mon Grand l’Ombre)
Public : 1 classe (niveau : CE2-CM1-CM2)
Nombre d’heures par classe : 30h
Projet : Création d’un court-métrage d’animation (écriture du scénario, réalisation du story board, création et réalisation des marionnettes et décors en pâte à modeler, tournage sur table lumineuse, création et enregistrement des dialogues, création musicale…)
Informations complémentaires : Le projet devra se dérouler de façon « condensée » (sur une semaine par exemple avec des journées « entières ») et ne pourra être mis en place qu’au début de l’année 2021. L’organisation du projet sera abordée lors de la première rencontre entre l’enseignant(e) et la réalisatrice.

La soirée de présentation et de projection des courts métrages aura lieu
Jeudi 10 juin 2021 à 18h30 au PMO en présence des familles.

Dispositif d’éducation à l’image « Cinébambino »

Cinébambino est conçu comme un parcours de découvertes et de réalisations cinématographiques impliquant un projet d’école qui se propose de suivre les écoliers durant leurs trois années passées à l’école maternelle.

Pour l’année 2020-2021, deux écoles maternelles pourront intégrer le dispositif avec l’ensemble des classes de « Petite section ».
Durant l’année, les classes inscrites assisteront à 3 projections (tarif 2€/élève/séance) au Pôle Musical d’Orgemont (PMO), suivies ou précédées de 3 ateliers en classe animés par une intervenante de l’association Et si les images.
Les enseignants s’engagent à participer aux 3 pré-projections organisées au sein de leur école durant la pause méridienne.
L’année se clôturera par la réalisation d’un court métrage d’animation par école ou par classe en fonction des projets.

Conservatoire de Musique et de Danse
Contact : Délia ESTRADA 01 48 26 16 02/ delia.estrada@epinay-sur-seine.fr

Anne DE LA TOUR (professeure de danse classique)
Public : 1 classe (niveau : cycle 3)
Nombre d’heures : 2h hebdomadaire (lundi ou vendredi)
Projet : Travailler grâce au mime afin de permettre au corps d’exprimer ses sentiments

Service Archives et Patrimoine
Contact : Laurie COPPIN 01 49 71 98 18/ laurie.coppin@epinay-sur-seine.fr

Afin de faire découvrir Epinay à travers son patrimoine et son histoire, le service des Archives et du Patrimoine propose aux classes (CE2- CM1-CM2) deux types d’actions pour 2020-2021 :

Mystères à la Mairie : 2 parcours

Parcours 1
Description : A la manière d’un Escape game, la classe (divisée en 2) sera « enfermée » 1h entre la salle des Mariages et la Salle du Conseil. Et pour s’en sortir, il faudra répondre aux questions…Chacun des groupes se verra remettre, un sac avec des carnets et des crayons. Un sac sera également remis à l’enseignant(e) avec les questions (et les réponses !)
Durée du jeu : 1h30

Parcours 2
Description : Ce parcours pourra accueillir 2 classes simultanément. Il se déroulera à l’intérieur et à l’extérieur de l’Hôtel de Ville. Et pour s’en sortir, il faudra répondre aux questions… Chacune des classes se verra remettre, un sac avec des carnets et des crayons. Un sac sera également remis à l’enseignant(e) avec les questions (et les réponses !)
Nombre de classes : 2
Durée du jeu : 2h
Planning : à voir avec Laurie COPPIN

Les balades guidées et commentées

Balade-expo sur le cinéma
Description : Découvrir le patrimoine cinématographique de la ville
Durée de la balade : 1h
Rendez-vous : devant l’Hôtel de Ville

Balade ludique sur les Berges de Seine
Description : A travers 10 défis lancés au fil de la balade, les classes découvriront les Berges de Seine.
Durée de la balade : 1h
Départ : Studios Eclair (rue du Mont) / Arrivée : Parc des Béatus