16 / 04 / 2024

École et Cinéma : saison 2020-2021

09 / 06 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Voir sur le site de la DSDEN93 : École et cinéma

« Le dispositif a l’ambition de former l’enfant spectateur par la découverte active en salle de l’art cinématographique et, ce faisant, de lutter contre les inégalités en favorisant l’égal accès à l’art et à la culture. Cette action contribue à la réussite scolaire de tous les élèves. Elle leur permet d’appréhender le réel et l’imaginaire, de se construire une culture commune, tout en développant une pratique de spectateur à travers une relation privilégiée dans un cinéma de proximité, lieu de partage et de lien social. »

L’enseignant ou l’enseignante qui s’inscrit s’engage à :
 assister aux trois temps de formation (en choisissant parmi les dates proposées sur le calendrier des formations)
 voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique
 mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma

Les inscriptions se font en deux temps :

La préinscription en ligne entre le 22 juin et le 20 septembre 2020 :
les enseignants remplissent, sur le site Cinemas93.org, un formulaire de préinscription.

La validation des inscriptions : l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription ou son représentant procède, dès la clôture des pré-inscriptions, à leur examen. La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 30 septembre 2020 au plus tard.

Pour 2020-2021, la thématique est « Jeune fille, loup, fée, tortue, princesse… ordinaires et merveilleux ».
Ce titre en forme d’énumération renvoie aux personnages des contes. La programmation rassemble des films très divers dans leurs formes et leurs origines dont le point commun est de questionner ce que peut être un conte au cinéma. Un conte est toujours une version ou une adaptation d’une autre histoire.
Dans tous ces films, il existe un lien avec des récits antérieurs :
 les robinsonnades pour La tortue rouge de Michael Dudok de Wit ;
 le conte Leuk le lièvre de Léopold Sédar Senghor pour La petite vendeuse de soleil de Djibril Mambety Diop ;
 la version de Charles Perrault pour Peau d’âne de Jacques Demy ;
 les légendes et les chants celtiques pour Le chant de la mer de Tom Moore et Mark Burton ;
 le personnage emblématique du loup pour La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand.