UPE2A : Procédures d’orientation 2020

UPE2A : Procédures d’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés (ÉANA) à l’issue des dispositifs de scolarisation et examen des poursuites de parcours dans ces dispositifs
L’ensemble de la procédure (composition des dossiers et calendrier) est résumé dans l’annexe 1.
Pour le 1er degré :
Cas d’un maintien : l’élève peut bénéficier du dispositif spécifique dans les cas suivants :L’élève n’a pas été scolarisé dans son pays d’origine (EANA-NSA). Il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré. Une poursuite de parcoursen UPE2A premier degré peut lui être accordée pour une année.
L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine mais il est arrivé en cours d’année. Il peut bénéficier, du dispositif UPE2A premier degré, dans la limite d’une année complète au sein du dispositif.
L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine et il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré. Il peut bénéficier d’heures de soutien par l’enseignant de l’UPE2A premier degré.
L’ensemble de ces décisions relève de la responsabilité de l’IEN de circonscription.Cas d’un passage au collège : l’élève peut bénéficier du dispositif spécifique dans les cas suivants :
L’élève n’avait pas été scolarisé dans son pays d’origine et il a bénéficié pour une année scolaire du dispositif UPE2A premier degré. Il peut lui être accordé le bénéfice d’une poursuite de parcours en UPE2A NSA ou en UPE2A dans un collège (annexe 2).
L’élève a été scolarisé dans son pays d’origine et il a été scolarisé en cours d’année dans un dispositif UPE2A du premier degré. Il peut lui être accordé le bénéfice d’un dispositif UPE2A second degré dans la limite d’une année complète au sein du dispositif (annexe 2).
Ces situations sont examinées par la commission départementale.