16 / 04 / 2024

Le BNE Windows (version 2.8.x) - installé sur les TNI

31 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Le BNE installé sur les Tableaux numériques d’Epinay-sur-Seine

Le BNE Windows (version 2.8.x)

Extrait de https://primtux.fr/bne-et-packs-logiciels/

« Le Bureau Numérique Écoles (BNE) permet en trois clics ou presque, d’installer plus de 250 ressources pédagogiques (logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens Internet, aide-mémoires, documentation), de faciliter l’accès à ces ressources (interface accessible à de jeunes élèves).

Descriptif du BNE 2.8.2

Cet outil est plus particulièrement destiné à des élèves de maternelle et d’élémentaire mais, bien entendu, il peut être adapté pour convenir à d’autres publics.
La plupart des boutons de l’interface du BNE ouvre un dossier. Les raccourcis présents dans chacun d’entre eux pointent vers des logiciels, des fichiers ou des liens Internet mais aussi vers certaines applications du système d’exploitation. Il est possible d’en rajouter dans chacun de ces dossiers, de mémoriser ses choix et ainsi de personnaliser l’outil.

Les logiciels présents dans le BNE sont utilisables dans un cadre pédagogique, sous la responsabilité de l’enseignant.
Ils se composent :
– d’un ensemble de logiciels libres dans le domaine des outils ( LibreOffice, Firefox, VLC, 7Zip, Audacity, Freac, OpenShot,…) et de l’accompagnement scolaire (Logiciels de la communauté du projet abuledu,Tux, …),
– d’un ensemble de logiciels gratuits mais pas libres (les auteurs respectifs ont aimablement donné leur accord pour leur intégration au BNE),
– d’un ensemble de liens vers des ressources éducatives en ligne. »

école numérique