Marché de fin d’année à l’école Jaurès 2

27 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Mme SOUIOU nous communique photos et description d’une action menée sur l’école.

Marché de fin d’année : classes de Mmes Sharoudjha Bourguignon (CE1B) Mélodie Haegeman (CE1C), Ghania Ghali (CE2 A), Inza Fournier (CE2 B) et Soraya Souiou (CE1D)

Objectifs :
Réaliser un projet fédérateur interclasses.
Sensibiliser les élèves au recyclage, au développement durable, à la notion d’ « antigaspi », à l’écologie et à la protection de l’environnement avec le remploi d’objets qui auront une seconde vie alors qu’ils étaient destinés à la poubelle.
Ouvrir l’école aux familles pour étoffer les liens de coopération en échangeant autour du projet, et en partageant un moment convivial (école bienveillante et accueillante).

Français :
Identification de caractéristiques propres à différents genres de textes : les recettes, l’affiche, la lettre d’invitation

Mathématiques/Grandeurs et mesures :
Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

Enseignement moral et civique :
L’engagement : agir individuellement et collectivement

Enseignements artistiques/arts plastiques :
Expérimenter, produire, créer
Mettre en œuvre un projet artistique
Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
Coopérer dans un projet artistique.
L’expression des émotions.

Questionner le monde :
Adopter un comportement éthique et responsable