Les évaluations Point d’étape mi-CP 2019-2020

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques ont été évaluées entre le lundi 16 et le vendredi 27 septembre 2019.
Elles le sont de nouveau lors d’un point d’étape entre le lundi 20 et le vendredi 31 janvier 2020.
Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Voir : eduscol : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussiteVoir
Les évaluations des acquis et besoins CP 2019-2020
Résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019
Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
Évaluations : pourquoi, pour qui, pour quoi ?
en 2018-2019 : Évaluations CP : Point d’étape - Janvier 2019
Le point d’étape de fin janvier 2020
Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
https://reperes.cp-ce1.fr/login
Passation des épreuves du 20 au 31 janvier 2020
Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
Correction automatisée, stockage et traitement anonymisé
Traitement des données par la DEPP
Mise à disposition des résultats via le portail à partir du 5 février 2020
Mise à disposition des résultats consolidés à partir du 16 mars 2020
Mise à disposition des données à partir du 16 mars 2020
Fermeture du portail : le 3 avril 2020 (les résultats des élèves devront être téléchargés avant cette date)
En français
Les élèves passent trois séquences de 10 minutes chacune en français.
Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :passage de l’oral à l’écrit
conscience phonologique et phonémique
compréhension orale
lecture et compréhension de l’écrit
En mathématiques
Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.
Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives àla construction du nombre,
aux capacités de calcul, en ciblant notamment
la résolution de problèmes et
la connaissance de la ligne numérique.