Les évaluations Point d’étape mi-CP 2019-2020
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques ont été évaluées entre le lundi 16 et le vendredi 27 septembre 2019.
Elles le sont de nouveau lors d’un point d’étape entre le lundi 20 et le vendredi 31 janvier 2020.
Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Voir : eduscol : Évaluer en milieu d’année au CP : un point d’étape vers la réussiteVoir
– Les évaluations des acquis et besoins CP 2019-2020
– Résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019
– Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
– Évaluations : pourquoi, pour qui, pour quoi ?– en 2018-2019 : Évaluations CP : Point d’étape - Janvier 2019
Le point d’étape de fin janvier 2020
Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
https://reperes.cp-ce1.fr/login
Passation des épreuves du 20 au 31 janvier 2020
Saisie (via le portail) possible du 20 janvier au 7 février 2020
Correction automatisée, stockage et traitement anonymisé
Traitement des données par la DEPP
Mise à disposition des résultats via le portail à partir du 5 février 2020
Mise à disposition des résultats consolidés à partir du 16 mars 2020
Mise à disposition des données à partir du 16 mars 2020
Fermeture du portail : le 3 avril 2020 (les résultats des élèves devront être téléchargés avant cette date)En français
Les élèves passent trois séquences de 10 minutes chacune en français.
Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture :
– passage de l’oral à l’écrit
– conscience phonologique et phonémique
– compréhension orale
– lecture et compréhension de l’écrit
En mathématiques
Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.
Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à
– la construction du nombre,
– aux capacités de calcul, en ciblant notamment
– la résolution de problèmes et
– la connaissance de la ligne numérique.