16 / 04 / 2024

Harcèlement : rencontre avec le directeur académique adjoint

10 / 11 / 2018 | Jean-Claude Rolland | Jean-Claude Devaux

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Voir : Agir contre le harcèlement à l’école
Valorisation des actions des écoles
M. Sébille, directeur académique adjoint, chargé de la Prévention et la lutte contre la violence scolaire et les discriminations, a été accueilli à l’école Lacépède 2. Il a rencontré des enseignants et des élèves de l’école.

Voir sur le site de la DSDEN 93 : La journée nationale de lutte contre le harcèlement en Seine-Saint-Denis

Mesdames Christelle Gravillon et Valérie Brelière, enseignantes de CP de l’école Lacépède 2 ont proposé aux élèves une introduction “vidéo” de l’album “Rouge” de Jan de Kinder en partie sous forme d’animation puis sous la forme d’une lecture magistrale.
S’ensuit un débat avec les enfants.
L’album présente les différentes figures du triangle du harcèlement : victime(s), auteur(s) , témoin(s).

Des élèves de l’école élues en avril dernier, formées en mai-juin principalement ont également présenté leur mission de médiateurs par les pairs.

Extrait du site de la DSDEN 93 :

À l’école Lacépède 2 d’Épinay-sur-Seine

À Épinay, c’est toute la circonscription qui s’est mobilisée : IEN, directeurs d’école et chefs d’établissement des collèges ont en effet coordonné leurs actions afin de proposer à tous les élèves de la ville une action de lutte contre le harcèlement sur le même horaire : travail de définition, production de cartes mentales, projection-débat, stand animé par le pôle médico-social, mur des mots… Les écoles et les établissements, accompagnés par la mission Vie scolaire de la DSDEN, ont rivalisé de créativité pour trouver les supports les plus adaptés afin de susciter un dialogue avec les élèves.

À l’école Lacépède 2, M. Sébille a d’abord rencontré les élèves médiatrices qui ont été choisies par leurs pairs ; Malak, Marietou, Sofia, Kélia, Lilya et Nadine aident à la résolution d’un conflit, en permettant à chacune des parties d’expliciter ce qui s’est passé, d’exprimer son ressenti, et par là de réparer le lien avec sa ou son camarade. Dispositif responsabilisant et mobilisant les pairs, la médiation travaille la gestion des conflits par la parole, qu’elle oppose à la violence. Le rôle des médiatrices s’affiche dans chaque couloir de l’école et les élèves savent ainsi à qui faire appel pour une médiation.
Le directeur académique adjoint s’est ensuite rendu dans une classe de CP dédoublée pour une activité pédagogique co-animée par les deux enseignantes. Construite autour de l’ouvrage Rouge de Jan de Kinder, la séance permet un travail sur les phénomènes de rejet et d’isolement, mais surtout sur l’expression juste des émotions, l’empathie étant un moteur puissant de lutte contre les violences. C’est aussi l’occasion d’une acquisition de lexique et de concepts, confirmant que les apprentissages et les pratiques pédagogiques sont les premiers leviers de la lutte contre la violence dans les écoles et établissements scolaires. Si le mot harcèlement était inconnu de nombreux élèves au début de la séance, à la fin ils savent identifier le concept et ce qu’ils peuvent faire à leur niveau pour le combattre : « Si personne ne dit rien, ça ne s’arrête pas », « Il faut être courageux pour dire qu’on nous embête ou dire que quelqu’un est embêté ». Cette séance s’inscrit également dans une politique de prévention pensée à l’échelle de l’école et dont la journée « Non au harcèlement », la médiation par les pairs, le travail sur les compétences psycho sociales en gestion des conflits et les ateliers philo sont autant d’expressions.