Logo du site

Évaluation 2018-2019 CE2 : Questionner le monde

17 / 04 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS ADOPTER UN COMPORTEMENT ETHIQUE ET RESPONSABLE

PNG Une version, numérique des cahiers est disponible :
Voir : Accès réservé > Actualités > Evaluation 2018-2019 CE2 : Questionner le monde

VOIR SUR EDUSCOL : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

PNG Passation des évaluations : du lundi 27 mai au vendredi 14 juin.

PNG - 120 ko
PDF - 843.2 ko
Pas à pas fichier classe Evaluations Sciences
PDF - 800 ko
Pas à pas fichier école Evaluations Sciences
Excel - 82.5 ko
SciencesEDD fichierClassel
Excel - 177 ko
SciencesEDD fichierEcole

FICHE 1 : Tri des déchets

- Réaliser un tri
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre la question du recyclage liée à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence.

FICHE 2 : La notion d’équilibre alimentaire

- Reconnaître des comportements favorables à sa santé.

FICHE 3 : L’unité et la diversité du vivant / La biodiversité

- Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer.
- Rechercher des critères communs entre espèces vivantes.
- Réaliser une classification en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence.

Fiche 4 : Les éco-gestes

-  : Connaître un éco-geste et être capable d’en rendre compte.

FICHE 5 : Identification d’un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne

- Maîtriser des connaissances et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
- Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose en s’appuyant sur des observations.
- Formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
- Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit.

FICHE 6 : Les objets techniques / Circuits électriques alimentés par des piles

- Pratiquer une démarche d’investigation : mettre à l’essai plusieurs pistes de solution, argumenter.
- Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
- Identifier les éléments constitutifs d’un circuit électrique.
- Identifier des situations à risques.

 

Dans la même rubrique

des outils pour les enseignants sur eduscol ...

des repères de début d’année. Évaluations nationales.

des repères pour la réussite - Point d’étape en février

compétences en Français et Mathématiques PNG

compétences acquises par les élèves en langue vivante

compétences acquises par les élèves en langue vivante

Évaluations diagnostiques - Créteil PNG

Mots-clés de l'article

 cycle 2  questionner (C2) / explorer le monde (C1)

Documents liés