16 / 04 / 2024

Questionner les projets d’élèves ... à l’école ...

24 / 03 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Apprendre à l’école est exigeant. L’enfant doit acquérir savoir et savoir-faire. Pour cela, puisqu’il s’agit intégrer les acquis scolaires en une compétence plus globale, il sera nécessaire pour lui de les organiser en un système qui se perfectionnera au cours de sa scolarité.
Ses représentations des fonctions de la lecture, de l’écriture, du calcul et de la résolution de problèmes vont se construire et évoluer.
Ces représentations sont sources de motivation qui donnent sens aux apprentissages scolaires.

Questions projet élèves

Quelques questions pour aider à formuler les représentations des élèves sur les quatre champs des fondamentaux : lire, écrire, compter-calculer et résoudre des problèmes.

Ces questions sont celles que l’équipe d’accompagnement des CP de la circonscription a pu ou pourra poser aux élèves lors des rencontres avec les classes et les élèves .
Voir : Note n°6 - Accompagnement des CP 100% Réussite

Basé sur un travail mené sur l’Evaluation GS-CP – Circonscription Perpignan Ouest ; inspiré des travaux d’André Ouzoulias (cf. Medial : Moniteur pour l’Evaluation des DIfficultés de l’Apprenti Lecteur) - Ouzoulias André, Retz, 1995

Le projet de lecteur des élèves

FONCTIONS (fonctions de la lecture)

A. Est-ce que tu penses savoir lire ? (appréciation de ses propres compétences)
B. Est-ce que tu as envie d’apprendre à lire ? (motivation)
C. Pourquoi tu trouves que c’est bien d’apprendre à lire ? (fonctions de l’écrit et avantages du savoir lire.)

STRATEGIES D’APPRENTISSAGE (sur le savoir lire)

D. Qu’est-ce qu’il faut faire pour lire ? (nature de l’activité)
E. Comment vas-tu faire pour apprendre à lire ? (stratégie d’apprentissage)

CULTURE DE L’ECRIT (fréquentation des livres et des lieux de diffusion)

F. Connais-tu des personnes qui lisent des livres ? (référent culturel, influences externes)
G. Qu’est-ce qu’elles lisent ? (connaissances)
H. Est-ce que tu sais où l’on peut trouver des livres ? (lieux de diffusion)
I. Est-ce que tu as des livres à-toi ? Lesquels. (prise de possession de l’objet culturel)
J. Aimerais-tu en avoir d’autres ? Lesquels ?

Le projet d’écrivain des élèves

FONCTIONS (fonctions de l’écriture)

A. Est-ce que tu penses savoir écrire une histoire ? (appréciation de ses propres compétences)
B. Est-ce que tu as envie d’apprendre à écrire des histoires ? (motivation)
C. Pourquoi tu trouves que c’est bien d’apprendre à écrire des histoires ? (fonctions de l’écrit et avantages du savoir écrire.)

STRATEGIES D’APPRENTISSAGE (sur le savoir écrire)

D. Qu’est-ce qu’il faut faire pour écrire des histoires ? (nature de l’activité)
E. Comment vas-tu faire pour apprendre à écrire des histoires ? (stratégie d’apprentissage)

CULTURE DE L’ECRIT (fréquentation des livres et des lieux de diffusion)

F. Connais-tu des personnes qui écrivent des textes ? (référent culturel, influences externes)
G. Qu’est-ce qu’elles écrivent ? (connaissances)
H. Est-ce que tu sais où l’on peut trouver des textes écrits ? (lieux de diffusion)
I. Est-ce que tu as chez toi de quoi écrire ? (prise de possession de l’objet culturel)

Le projet de « compteur » des élèves

FONCTIONS (fonctions de la numération)

A. Est-ce que tu penses savoir compter et dénombrer ? (appréciation de ses propres compétences)
B. Est-ce que tu as envie d’apprendre à calculer ? (motivation)
C. Pourquoi tu trouves que c’est bien d’apprendre à calculer ? (fonctions et avantages.)

STRATEGIES D’APPRENTISSAGE (sur le savoir compter)

D. Qu’est-ce qu’il faut faire pour calculer ? (nature de l’activité)
E. Comment vas-tu faire pour apprendre ? (stratégie d’apprentissage)

CULTURE DES NOMBRES (fréquentation des calculs et culture mathématique)

F. Connais-tu des personnes qui calculent ? (référent culturel, influences externes)
G. Qu’est-ce qu’elles calculent ? (connaissances)
H. Est-ce que tu sais où l’on peut trouver des calculs et des nombres ? (lieux de diffusion)
I. Est-ce que tu as des jeux pour compter à-toi ? Lesquels. (prise de possession de l’objet culturel)

Le projet de « chercheur » des élèves

FONCTIONS (fonctions de la résolution de problèmes)

A. Est-ce que tu penses savoir résoudre des problèmes ? (appréciation de ses propres compétences)
B. Est-ce que tu as envie d’apprendre à résoudre ? (motivation)
C. Pourquoi tu trouves que c’est bien d’apprendre à résoudre ? (fonctions et avantages.)

STRATEGIES D’APPRENTISSAGE (sur le savoir résoudre)

D. Qu’est-ce qu’il faut faire pour résoudre ? (nature de l’activité)
E. Comment vas-tu faire pour apprendre ? (stratégie d’apprentissage)

CULTURE DES PROBLÈMES (fréquentation des problèmes et culture mathématique)