Logo du site

Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap

22 / 02 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

« Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap.

Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances.

PDF - 200.4 ko
Note d’information - N°19.01 - Février 2019

Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués. »

 

Dans la même rubrique

des ressources pour l’inclusion - AccessiProf.

aide individuelle et projet de scolarisation

favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

enseignement général et professionnel adapté

pour une différenciation pédagogique efficace

Lutter contre les difficultés scolaires : (janvier 2015).

circulaire du 5 juin 2019 - Vademecum PIAL PNG

des besoins éducatifs spécifiques (EIP)

inclusion de tous les enfants, sans aucune distinction PNG

sur les troubles du spectre autistique

Apporter et organiser l’aide aux élèves et aux enseignants ...

scolarisation des élèves en situation de handicap

adaptations pour les élèves avec un trouble des apprentissages

Note d’information MEN-Depp. Octobre 2016

cohérence des actions d’aides apportées aux élèves

Politique de santé en faveur des élèves - Processus éducatif

contribuent au réseau d’aides spécialisées

Quel plan pour quel élève ? PAP, PAI, PPRE, PPS ?

Dispositifs d’aide aux élèves en grande difficulté.

Ressources collectées pour accompagner la scolarisation des élèves

Ressources pour les enseignants des classes ordinaires

Recevoir des aides nécessaires à la réussite

Ouverture d’une unité à l’école maternelle Pasteur.

Ouverture en 2019-2020 d’une unité à l’élémentaire Jaurès 1.

Prévention des difficultés et troubles numériques

Mots-clés de l'article

 besoins élèves

Documents liés