18 / 03 / 2024

Journée d’action "anniversaire de la Loi handicap"

14 / 02 / 2019 | Jean-Claude Rolland | Christophe Lemaître

« Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

La loi de février 2005 est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975.

Les écoles ont mené des actions pour l’anniversaire de la loi et dans le cadre des parcours santé et citoyen. »

Les parents ont été associés à cette journée. Tout le monde a apprécié ces moments d’échange, parents, enfants, enseignants..
La rencontre avec un papa (manchot des 2 bras !) qui a expliqué son accident, son adaptation à la vie quotidienne, a été un moment très fort ; riche en émotions et échanges.
Bref , une journée comme on les aime !

Marie-Noëlle BOUCAUX, directrice de l’école maternelle A. France, Épinay-su-Seine

A l’école maternelle Anatole France

Des ateliers ont été mis en place pour mettre les élèves en "situation de handicap" : parcours de motricité les yeux bandés avec un guide, dessiner avec la bouche...
Ils ont aussi rencontré un parent d’élève handicapé (sans bras).

Actions prévues :
• Accueil des élèves en langue des signes dans certaines classes et apprendre à signer quelques mots. (ex : les animaux en PS)
• Lecture d’albums autour du thème- discussion/débat
• Exploitation du film (3mn) « We are Superhumans , bande annonce des Jeux paralympiques de 2016.  langage/discussion.
• Intervention en classe de parents ayant un handicap.
• Ateliers de prise de conscience du handicap en salle de motricité.
 Essayer d’écrire/dessiner sans les mains
 Petit parcours « à l’aveugle »->se déplacer à 4 pattes un enchainement de blocs de mousse.
 Parcours debout « à l’aveugle » dans un espace comportant des obstacles en s’aidant d’une canne. (pour les PS, simplement se laisser guider en tenant un camarade aux épaules)
 Franchir quelques obstacles, attachés avec un camarade par le bras—> coopération.
 Reconnaissance tactile de matières avec les pieds et/ou les mains.
 Se laisser guider par la voix d’un camarade pour se déplacer, ramasser des objets.

Chaque classe exploite les ateliers sur son créneau de motricité. Des parents sont sollicités pour participer à l’encadrement des ateliers.

Au collège Jean Vigo, l’association ODASS est intervenue en deux temps.

D’abord les élèves ont rencontré trois sportifs de haut niveau handicapés . Ils ont échangé sur le handicap en général, sur leur parcours personnel et sur le sport qu’ils pratiquent (tir à l’arc, cécifoot et basket fauteuil).

Ensuite, ils ont organisé des ateliers dans la cour sur le temps du midi pour faire découvrir leur sport.