Appels à Projet utilisation des tablettes

04 / 10 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC | Karima Si-Hadj MORAND, Erun

Dans le cadre du partenariat avec les Services Municipaux, la Direction de l’Éducation, la Direction des Services Informatiques (DSI) une nouvelle forme d’action s’installe : il s’agit de permettre à des enseignants d’expérimenter les usages du numérique mobile en apport à des projets pédagogiques.

- Voir rubrique Tablettes
- Tablettes : Formation ; des vidéos
- Présentation de l’équipement et des applications
- Gestion et mutualisation tablettes en accès réservé

Une classe mobile constituée de 12 tablettes et de leur système de pilotage sera disponible dans l’établissement scolaire pour une période de 6 semaines.

Appel à Projet - Démarche

Six chariots de 12 tablettes seront disponibles.

Les enseignants s’engageant dans les projets bénéficieront d’accompagnements ou de formations techniques et pédagogiques.

Cette démarche de demande d’action en partenariat s’inscrit dans le schéma commun à toutes ces actions : Travailler en classe avec des partenaires

Word - 153 ko
Demande de participation à une action en partenariat

Les enseignants intéressés prendront connaissance de la démarche, compléteront une demande d’action en partenariat et un formulaire technique de la DSI de la ville d’Epinay-sur-Seine ; à transmettre à la circonscription avant les vacances de la Toussaint - 18 octobre dernier délai .

Formulaire DSI de demande de projet

Le prêt des tablettes s’organisera en période de 6 semaines (à préciser sur les demandes) : novembre-décembre ; janvier-février ; mars-avril et éventuellement mai-juin.

Cette demande sera examinée par les référents du dispositifs :
• Inspection de l’Éducation Nationale :
o Mme MALLET-PETIOT, IEN
o M. ROLLAND, conseiller pédagogique
o Mme SI-HADJ MOHAND, Erun
• Ville d’Épinay sur Seine :
o Mme GILET, Directrice (en son absence, M. ROYE)
o M. RICCIARDI, Directeur des Systèmes d’information (DSI)
o M. DEMACHY, Chef de projet

Les demandes des classes sont étudiées dans un cadre partenarial avec les acteurs intervenants du projet. La validation est réalisée par les référents du dispositif.

Seront examinés les points suivants :
• Cadre du projet d’académie, de circonscription, de réseaux, d’écoles
• Adaptation aux programmes
• Adaptation aux élèves
• Faisabilité technique sur la base du formulaire de la ville d’Epinay-sur-Seine et des éventuels échanges avec la DSI