27 / 03 / 2024

À propos des supports pédagogiques

19 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Sept 2018 : mise à jour : sept 2019

Le Référentiel pour l’éducation prioritaire évoque dans sa première priorité, « Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun », un enjeu fort : Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements.

C’est dans ce sens que nous présentons ici un ouvrage basé sur les travaux de Stéphane Bonnery et du groupe CIRCEFT-ESCOL.
Nous avions largement évoqué lors des formations REP+ une précédente publication : Comprendre l’échec scolaire - Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire », 2007 ; ouvrage

Pour comprendre la complexité du métier d’élève face aux supports proposés, un enseignement explicite basé sur l’éclaircissement des démarches d’enseignement est nécessaire ...

Stéphane Bonnéry
Supports pédagogiques et inégalités scolaires
Études sociologiques
Un livre de la collection L’enjeu scolaire.
Parution : 05/02/2015
ISBN : 9782843032585
Format papier : 228 pages (125*201)

Recherches en éducation - N°25 - Mars 2016
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?
sous la coordination de Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Germain Simons
Le numéro en version pdf.

Cahiers pédagogiques, Les livres du mois > Supports pédagogiques et inégalités scolaires

IFé - Centre Alain Savary : Stephane Bonnery, Les supports pédagogiques et les inégalités scolaires, compte rendu de lecture

Igor Martinache, « Stéphane Bonnéry (dir.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 27 février 2015, consulté le 21 septembre 2018. https://journals.openedition.org/lectures/17201

LES INÉGALITÉS À L’ÉCOLE sur www.enseignement.be
Illustrer et analyser les différences qui existent entre élèves lors de la réalisation d’une tâche proposée par l’enseignant – exemples concrets : « Repérer l’intrus » et « Reconstituer une phrase ».
Proposer des implications pédagogiques concrètes issues de la réflexion sur les inégalités à l’école.

éducation prioritaire  formation