École et Cinéma - Saison 2018-2019

06 / 06 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC | Brigitte Pommier, CPC

École et cinéma 2018-2019 - Site DSDEN 93

Tout enseignant ou enseignante volontaire, désirant engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle dédié au cinéma, peut s’inscrire à "École et cinéma", un dispositif national initié par l’association Les Enfants de cinéma, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (ministère de la Culture), la DGESCO et CANOPÉ (ministère de l’Éducation nationale).

Brochure École et Cinéma 2018-2019

En Seine-Saint-Denis, la coordination du dispositif est assurée conjointement par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale et Cinémas 93, l’association des salles publiques et associatives du département, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de l’Ile-de-France et des collectivités territoriales.

...

L’enseignant ou l’enseignante qui s’inscrit s’engage à :
- assister aux trois temps de formation (Pour la circonscription, les pré-projections se dérouleront à la médiathèque Colette, à Épinay-sur-Seine)
- voir avec ses élèves l’ensemble des trois films proposés qui constitue un parcours artistique
- mener un travail d’accompagnement pédagogique autour des films et plus largement du cinéma

Les inscriptions se font en deux temps :
1- La préinscription en ligne, du 15 juin au 15 septembre 2018
Les personnels enseignants remplissent, sur le site de Cinémas 93, un formulaire de préinscription.
2- La validation des inscriptions

Chaque IEN de circonscription procède, dès la clôture des préinscriptions, à l’examen des demandes.

La confirmation définitive des inscriptions est communiquée aux écoles le 28 septembre 2018 au plus tard.