22 / 04 / 2024

Conseil Municipal des Enfants - CME - 2018

10 / 05 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Voir sur le site de la Ville d’Epinay-sur-Seine : Le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME), créé par la Ville d’Épinay-sur-Seine en collaboration avec la Circonscription d’Épinay-sur-Seine -Éducation nationale, permet de développer la citoyenneté en menant des actions construites sur les projets des enfants élus, représentants de l’ensemble des élèves des écoles de la ville.

Présentation des projets annuels des élus du Conseil Municipal des Enfants

Vendredi 15 juin 2018 à 18 h 30
Espace culturel
8, rue Lacépède - 93800 Épinay-sur-Seine
La rencontre sera suivie d’un cocktail.

Renseignements au 01 49 71 98 90
CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Ces actions prennent appui sur

les programmes d’Enseignement Moral et Civique et

le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

Séverine DALLET
Responsable du Département d’Actions Culturelles Enfance et Jeunesse
Et du Conseil Municipal des Enfants
Direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales
Mairie d’Epinay Sur Seine

Projets 2017-2018 :

Récapitulatif des projets que les enfants ont retenus :

Groupe Art et Culture
Avec l’artiste spinassien plasticien, Thierry Guillot, les enfants proposent des ateliers de réalisations collectives de « Totems Magiques » avec des objets recyclés (tubes en carton, en PVC, etc), au jardin permacole Orge’mômes pour une dizaine de classes de CE2, CM1 et CM2.

Groupe Santé et Environnement
Avec l’association « Zéro déchet Waste France » il sera possible pour une dizaine de classes du CP au CM2 de bénéficier d’un atelier de 2h.
1ère heure : éléments de contexte (quelques chiffres, parcours des déchets déchargé/incinérateurs, déchets sauvages dans la nature, les océans, etc...) + explications ludiques avec des images à classifier sur l’impact de l’activité Humaine sur l’écosystème,
2ème heure : JEU des HÉROS du Zéro Déchet, où ils seront actifs dans la recherche des objets alternatifs.

Groupe Sciences et Nouvelles Technologies :
Une dizaine de classes du CE2 au CM2 pourront bénéficier de 3h d’atelier de technologie, d’électricité et de programmation avec l’association « Les Petits Débrouillards ».