Zoom sur l’enseignement de la compréhension
Mai 2018 - nov 2021) - fev 22.
Quelques ressources et les documents d’accompagnement sur eduscol.education.fr ...
– Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
– Enseigner la compréhension : où en est-on ? Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Université Clermont Auvergne- réunion publique de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) 20 octobre 2021
– sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr : La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture
– Cndp.fr : Conférence Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPÉ Clermont-Auvergne- samedi 7 décembre 2013 - Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy
– fls.friportail.ch : Enseigner la compréhension : Conférence Roland Goigoux
– Steve Bissonnette : Enseignement explicite : l’inférence en lecture
– Argos n° 48 - juillet 2011 - Comprendre, ça s’apprend ?– ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture)
– Repères, « Comprendre et interpréter les textes à l’école », n°19, 1999
– ac-orleans-tours.fr : Je lis, je comprends (CE1-CM2)
– cndp.fr/bienlire : bien(!)lire– Apprendre et enseigner la lecture au CP - Conférence M. Bianco
– Lecture : Conférences Créteil - Janv 2018
– Formation CP : « les décodeurs fragiles »Enseigner la lecture et l’écriture au CP - Guide
Enseigner la lecture et l’écriture au CE1 - Guide
Outils pédagogiques du CSEN : évaluations et lecture
CYCLE 2 :
sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2 :
– Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
– Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
– Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
– Planche 3. Compétences et procédures
– Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
– Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception
CYCLE 3 :
sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 :
Enjeux et problématiques
– Pourquoi enseigner la compréhension ?
– Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
– Ressources pour l’enseignement de la compréhensionComprendre différents types de textes
– Les stratégies de compréhension
– La lisibilité des textes
– Comprendre des textes narratifs
– Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)Travailler et évaluer la compréhension
– La fluidité de lecture
– Les questions sur le texte
– Le résumé de texte
– Le débat interprétatif
– La compréhension des consignes
– Ressources pour travailler et évaluer la compréhensionEt la différenciation ?
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
Accompagner les élèves les plus fragilesVoir aussi : Activités développées
– Compréhension : Tous ces documents eduscol (format Zip).Bibliographie :
– Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6e SEGPA), Retz, 2009.
– Alain Gavard, Devenir lecteur, Comment construire les compétences ?, Nathan, 2012.
– Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1990.
– Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficultés, De Boeck, 2012.
– Patrick Joole, Comprendre des textes écrits, cycle 3/collège, CRDP de l’académie de Versailles-Retz, 2008.
– Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école, Hatier pédagogie, 2002.
– Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre et comprendre – Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée, Retz, 2006.
– Enseigner à l’école Pratiques - cycle 3 - 11 stratégies pour apprendre à comprendre (Français) Broché – 2016 - Maryse Bianco, Laurent Lima