Zoom sur l’enseignement de la compréhension

Mai 2018 - nov 2021) - fev 22.
Quelques ressources et les documents d’accompagnement sur eduscol.education.fr ...
Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
Enseigner la compréhension : où en est-on ? Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Université Clermont Auvergne- réunion publique de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) 20 octobre 2021
sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr : La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture
Cndp.fr : Conférence Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPÉ Clermont-Auvergne- samedi 7 décembre 2013 - Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy
fls.friportail.ch : Enseigner la compréhension : Conférence Roland Goigoux
Steve Bissonnette : Enseignement explicite : l’inférence en lecture
Argos n° 48 - juillet 2011 - Comprendre, ça s’apprend ?
ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture)
Repères, « Comprendre et interpréter les textes à l’école », n°19, 1999
ac-orleans-tours.fr : Je lis, je comprends (CE1-CM2)
cndp.fr/bienlire : bien(!)lire
Apprendre et enseigner la lecture au CP - Conférence M. Bianco
Lecture : Conférences Créteil - Janv 2018
Formation CP : « les décodeurs fragiles »
Enseigner la lecture et l’écriture au CP - Guide
Enseigner la lecture et l’écriture au CE1 - Guide
Outils pédagogiques du CSEN : évaluations et lecture
CYCLE 2 :
sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2 :
Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
Planche 3. Compétences et procédures
Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception
CYCLE 3 :
sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 :
Enjeux et problématiques
Pourquoi enseigner la compréhension ?
Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
Ressources pour l’enseignement de la compréhension
Comprendre différents types de textes
Les stratégies de compréhension
La lisibilité des textes
Comprendre des textes narratifs
Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)
Travailler et évaluer la compréhension
La fluidité de lecture
Les questions sur le texte
Le résumé de texte
Le débat interprétatif
La compréhension des consignes
Ressources pour travailler et évaluer la compréhension
Et la différenciation ?
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
Accompagner les élèves les plus fragilesVoir aussi : Activités développées
Compréhension : Tous ces documents eduscol (format Zip).
Bibliographie :
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6e SEGPA), Retz, 2009.
Alain Gavard, Devenir lecteur, Comment construire les compétences ?, Nathan, 2012.
Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1990.
Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficultés, De Boeck, 2012.
Patrick Joole, Comprendre des textes écrits, cycle 3/collège, CRDP de l’académie de Versailles-Retz, 2008.
Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école, Hatier pédagogie, 2002.
Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre et comprendre – Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée, Retz, 2006.
Enseigner à l’école Pratiques - cycle 3 - 11 stratégies pour apprendre à comprendre (Français) Broché – 2016 - Maryse Bianco, Laurent Lima