Zoom sur l’enseignement de la compréhension

12 / 11 / 2021 | Jean-Claude Rolland
Compréhension au CM

Mai 2018 - nov 2021) - fev 22.

Quelques ressources et les documents d’accompagnement sur eduscol.education.fr ...

Enseigner la compréhension - Goigoux, Cèbe, Thomazet


- Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités
- Enseigner la compréhension : où en est-on ? Sylvie Cèbe et Roland Goigoux Université Clermont Auvergne- réunion publique de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) 20 octobre 2021

Maryse Bianco - Lire et Comprendre


- sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr : La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture
- Cndp.fr : Conférence Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPÉ Clermont-Auvergne- samedi 7 décembre 2013 - Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy
- fls.friportail.ch : Enseigner la compréhension : Conférence Roland Goigoux
- Steve Bissonnette : Enseignement explicite : l’inférence en lecture
- Argos n° 48 - juillet 2011 - Comprendre, ça s’apprend ?

- ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture)
- Repères, « Comprendre et interpréter les textes à l’école », n°19, 1999
- ac-orleans-tours.fr : Je lis, je comprends (CE1-CM2)
- cndp.fr/bienlire : bien(!)lire

- Apprendre et enseigner la lecture au CP - Conférence M. Bianco
- Lecture : Conférences Créteil - Janv 2018
- Formation CP : « les décodeurs fragiles »

Enseigner la lecture et l’écriture au CP - Guide
Enseigner la lecture et l’écriture au CE1 - Guide
Outils pédagogiques du CSEN : évaluations et lecture

CYCLE 2 :

sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2 :

Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2


- Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
- Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
- Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
- Planche 3. Compétences et procédures
- Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
- Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

CYCLE 3 :

sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 :

Enjeux et problématiques

Enjeux et problématiques
- Pourquoi enseigner la compréhension ?
- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
- Ressources pour l’enseignement de la compréhension

Comprendre différents types de textes

Comprendre différents types de textes
- Les stratégies de compréhension
- La lisibilité des textes
- Comprendre des textes narratifs
- Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)

Travailler et évaluer la compréhension

Travailler et évaluer la compréhension
- La fluidité de lecture
- Les questions sur le texte
- Le résumé de texte
- Le débat interprétatif
- La compréhension des consignes
- Ressources pour travailler et évaluer la compréhension

Différenciation

Et la différenciation ?
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
Accompagner les élèves les plus fragiles

Voir aussi : Activités développées


- Compréhension : Tous ces documents eduscol (format Zip).

Bibliographie :

- Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6e SEGPA), Retz, 2009.
- Alain Gavard, Devenir lecteur, Comment construire les compétences ?, Nathan, 2012.
- Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1990.
- Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficultés, De Boeck, 2012.
- Patrick Joole, Comprendre des textes écrits, cycle 3/collège, CRDP de l’académie de Versailles-Retz, 2008.
- Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école, Hatier pédagogie, 2002.
- Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre et comprendre – Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée, Retz, 2006.
- Enseigner à l’école Pratiques - cycle 3 - 11 stratégies pour apprendre à comprendre (Français) Broché – 2016 - Maryse Bianco, Laurent Lima

 

Documents