Logo du site

Zoom sur l’enseignement de la compréhension

11 / 05 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC

Quelques ressources et les documents d’accompagnement sur eduscol.education.fr ...

PDF - 278.6 ko
Enseigner la compréhension - Goigoux, Cèbe, Thomazet


- Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d’activités

- sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr : La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture
- Cndp.fr : Conférence Roland Goigoux, Professeur à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et à l’ESPÉ Clermont-Auvergne- samedi 7 décembre 2013 - Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy
- fls.friportail.ch : Enseigner la compréhension : Conférence Roland Goigoux
- Steve Bissonnette : Enseignement explicite : l’inférence en lecture
- Argos n° 48 - juillet 2011 - Comprendre, ça s’apprend ?

- ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture)
- Repères, « Comprendre et interpréter les textes à l’école », n°19, 1999
- ac-orleans-tours.fr : Je lis, je comprends (CE1-CM2)
- cndp.fr/bienlire : bien(!)lire

PNG - 22.3 ko

CYCLE 2 :

sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2 :

PDF - 641.9 ko
Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2


- Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
- Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
- Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
- Planche 3. Compétences et procédures
- Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
- Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

CYCLE 3 :

sur eduscol : Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 3 :

PDF - 314.6 ko
Enjeux et problématiques

Enjeux et problématiques
- Pourquoi enseigner la compréhension ?
- Les difficultés rencontrées dans l’enseignement de la compréhension
- Ressources pour l’enseignement de la compréhension

PDF - 631 ko
Comprendre différents types de textes

Comprendre différents types de textes
- Les stratégies de compréhension
- La lisibilité des textes
- Comprendre des textes narratifs
- Comprendre des textes informatifs (documentaires et composites)

PDF - 610.9 ko
Travailler et évaluer la compréhension

Travailler et évaluer la compréhension
- La fluidité de lecture
- Les questions sur le texte
- Le résumé de texte
- Le débat interprétatif
- La compréhension des consignes
- Ressources pour travailler et évaluer la compréhension

PDF - 200.6 ko
Différenciation

Et la différenciation ?
Construire l’autonomie des lecteurs en réussite
Accompagner les élèves les plus fragiles

Voir aussi : Activités développées


- Compréhension : Tous ces documents eduscol (format Zip).

Bibliographie :

- Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Lector & lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1, CM2, 6e SEGPA), Retz, 2009.
- Alain Gavard, Devenir lecteur, Comment construire les compétences ?, Nathan, 2012.
- Jocelyne Giasson, La compréhension en lecture, De Boeck, 1990.
- Jocelyne Giasson, La lecture : apprentissage et difficultés, De Boeck, 2012.
- Patrick Joole, Comprendre des textes écrits, cycle 3/collège, CRDP de l’académie de Versailles-Retz, 2008.
- Catherine Tauveron, Lire la littérature à l’école, Hatier pédagogie, 2002.
- Jean-Michel Zakhartchouk, Apprendre et comprendre – Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée, Retz, 2006.

 

Dans la même rubrique

Formation départementale REP+. Maryse Bianco

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Un guide pour accompagner les enseignants

Programmes, grilles de compétences, ressources

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

Textes et supports - CP 100% Réussite

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

principes pour guider l’enseignement

accompagner les enseignants et les formateurs

Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés de l'article

 cycle 2  cycle 3  formation  français-lire & écrire

Documents liés