Logo du site

Attendus de fin de CP, Lecture, Mathématiques

18 / 03 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC

Repères de fin de CP
Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites.

Ressources pour le CP (effectif réduit)

PNG - 72.3 ko
PDF - 116.4 ko
Repères : Lecture Écriture


- Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour la lecture et l’écriture

  • Conscience phonémique
  • Principe alphabétique-Correspondances graphèmes- pho- nèmes
  • Identi cation des mots
  • Lecture à voix haute
  • Compréhension de lecture
  • Calligraphie
  • Copie
  • Production de texte
  • Lexique
  • Orthographe
JPEG - 24.2 ko
PDF - 211.1 ko
Repères : Mathématiques


- Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour les mathématiques

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer,
  • comparer
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
  • Calculer avec des nombres entiers
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques
  • Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie
 

Dans la même rubrique

Annexe 1 - Bulletin officiel n°11 du 26 nov. 2015

Les ressources des programmes Cycle 2

Conférence de Jean-Louis Paour - Catégo, Ordo, ...

Formation départementale REP+. Maryse Bianco

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Conférence de Marie-Mise PELTIER - nov 2016

Un guide pour accompagner les enseignants

Visuel de l’atelier : Nombres et Calculs (1/2)

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

22 jeux pour les séances d’Éducation physique

Textes et supports - CP 100% Réussite

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

Un travail d’équipe avec Stella Baruk

Accompagner le projet natation des classes ....

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

principes pour guider l’enseignement

Atelier de formation du plan de proximité 2016

accompagner les enseignants et les formateurs

Conférence de Mme F. Drouard 2011

Quelques ressources et les documents eduscol

Cycle 2 : extraits des ressources eduscol ...

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

mots-clés

 cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques

Documents