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Maternelle : Scolariser les élèves allophones

28 / 09 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC
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ACCUEILLIR ET SCOLARISER LES ELEVES ALLOPHONES A L’ECOLE MATERNELLE
Formations des équipes en lien avec les projets d’école - 2017-2018

Michelle Dufresnoy, référente en Seine-Saint-Denis du Casnav pour les élèves allophones nouvellement arrivés, propose ici quelques documents concernant l’accueil et la scolarisation en maternelle.

Casnav - Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs -

Site du Casnav de l’académie de Créteil

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Extrait du Document d accompagnement des programmes
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Développer l’écoute et la compréhension orale
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Bibliographie : allophones en maternelle
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Marie Rose Moro1
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observation du langage

L’élève allophone à l’école maternelle

Si, à l’école maternelle, aucune démarche particulière n’est à effectuer suite à la scolarisation d’un élève nouvellement arrivé, l’accueil de la famille allophone est tout aussi important qu’à l’école primaire.

Nos conseils

Certains enfants arrivent à l’école maternelle en ne connaissant que la langue de leurs parents. La cohabitation de deux langues (la langue maternelle et le français) n’est en rien un handicap à l’acquisition d’une nouvelle langue. Au contraire, la langue maternelle est le socle sur lequel l’enfant s’appuiera pour apprendre une nouvelle langue.

Pour une école maternelle qui prenne en compte la diversité des enfants

Marie Rose MORO, ethnopsychiatre à l’hôpital Avicennes de Bobigny, nous livre quelques réflexions sur l’école maternelle : une école unique pour des enfants pluriels.

 

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Ressources : accompagner les élèves allophones

intégration des élèves allophones, un devoir de la République

Mots-clés

 co-éducation  éducation prioritaire  formation  langage (C1)  maternelle

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