Dernière mise à jour :
18 / 03 / 2024

Plan de formation de proximité 2017-2018

18 / 12 / 2017 | Jean-Claude Rolland

Mise en ligne 13 septembre 2017 - Mise à jour 18 décembre

DES ÉCOLES, ESPACES DE TRAVAIL ET DE FORMATION Une mise en œuvre pratique au cœur des classes - Une mutualisation pour une formation au service des professionnels et du collectif

Pas à Pas - GAIA 2017 2018

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS INDIVIDUELS SUR GAIA.
identifiant du dispositif :17D0930104

Lire le pas à pas pour l’inscription.

  • Mieux accueillir et accompagner l’ensemble des personnels
  • Développer les accompagnements d’école en lien avec le PPCR
  • Élaborer des formations locales liées aux projets d’écoles, projets de REP et articulées aux formations REP+
    Plan de formation de proximité - 2017-2018

    Ces temps de formation correspondent à 18h et se décomposent en :
     6h formation école ; en inscription collective
     3h conférence ; en inscription selon les cycles
     6h formation à distance ; en inscription selon les cycles
     3h atelier ; en inscription individuelle

ACTIONS DE FORMATIONS DANS LES ÉCOLES AU SERVICE DU PROJET D’ÉCOLE

ÉCOLE numérique : Tablettes et TNI
Usages pédagogiques des tablettes au quotidien aux cycles 2 et 3

Accompagner les élèves allophones à la maternelle
Apprentissage du français langue de scolarisation

Evaluer les compétences des élèves
Corriger, évaluer, pourquoi ? Comment ?

Ateliers de géométrie et de résolution de problèmes
Questionner l’enseignement mathématique du cycle 2 au cycle 3

Les élèves à besoins particuliers
Connaissance des troubles et des besoins des élèves - Adaptations

ÉCOLE numérique : TNI
Usages pédagogiques du TNI à la maternelle

Co-intervenir ; co-enseigner ; co-observer
Co-intervention ; co-observation ; co-enseignement ; observer l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre

Produire des écrits dans toutes les disciplines
Production d’écrits

ÉCOLE numérique : TNI
Usages pédagogiques du TNI du cycle 2 au cycle 3

ACTIONS DE FORMATIONS CONFÉRENCES
Conférences 2017-2018 : Mathématiques et Lecture

Cycle 1
Construction du nombre

Cycle 3
Nombres décimaux

Cycle 2
Entrer dans la lecture

ACTIONS DE FORMATIONS À DISTANCE - m@gistère
Tutoriels pour M@gistère

Des situations pour compter et calculer à l’école maternelle
Résoudre des problèmes au cycle 2
Géométrie mentale et calcul mental
Enseigner au CP - espace collaboratif (DSDEN 93)

ACTIONS DE FORMATIONS - Ateliers

Accompagnement des directions d’école
Pilotage pédagogique des écoles

EPS : délégués des écoles
Suivi du projet EPS de circonscription

ÉCOLE & Cinéma
Accompagnement pédagogique des classes

TNI : Usages pédagogiques du TNI - Débutants- groupes A & B
Accompagner les enseignants dans l’usage du numérique

Découverte de l’environnement professionnel
Rencontres des partenaires - visite des quartiers

Danse à l’école maternelle :
Des rondes et jeux chantés en maternelle

Médiation par les Pairs
Conflits, violences et médiation par les pairs

EMC : Egalité filles-garçons
Historique des relations inégalitaires sexuées et répercussions sur les pratiques de conduite de classes et comment agir ?

Danse au cycle 3 :
S’orienter, se repérer pour créer dans un espace dansé

Danse au cycle 2 :
S’orienter, se repérer pour créer dans un espace dansé

Projet NATATION au cycle 3
Réflexion pour l’élaboration du projet 2017 / 2018

Adaptations pédagogiques et handicap
Adaptation et projet personnel de scolarisation

Arts plastiques et éducation musicale - PEAC
Elaboration d’un parcours d’émotions à partir d’oeuvres

Jeux de lancers et d’adresse à l’école
Jeux d’extérieur et de plein air

 

MOTS-CLÉS

 boen / circulaires  formation

DOCUMENTS